Un ministre sur la défensive mais pas pour autant…désarmé !

Un ministre sur la défensive! Mais pas pour autant…désarmé ! Le patron de tous les galonnés en uniforme. Ceux de La Défense. Et du galon il en avait pris à la suite de la réélection du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, en avril dernier, qui l’avait nommé ministre des Armées dans le nouveau gouvernement dirigé par… »Babeth s’en va guerre, alias BB de Matignon. ». Une belle promotion pour l’ancien maire de Vernon et président du Conseil général de l’Eure qui dans ses très jeunes années servit sous les ordres du futur « grand argentier » Bruno Le Maire, dont il était alors très proche. L’ancien aspirant a fait depuis du chemin. En passant aussi par les Outre-mer…au grand large.

C’est d’ailleurs au titre d’ancien président de l’exécutif eurois avant son premier marocain gouvernemental que le big boss de l’Eure connaît quelques soucis…depuis mars 2019, année au cours de laquelle le Parquet national financier, le vilain gendarme qui aime épingler les ministres et autres grosses légumes de la politique, a diligenté une enquête pour suspicion de prise illégale d’intérêts. Un vieux dossier ressorti ces dernières quarante-huit heures par la presse nationale, puis la régionale hier. N’allez pas croire pour autant que la Justice ait beaucoup avancé avec ce dossier de la première importance qui remonte donc à quatre ans.

Invité d’une matinale à la radio « Seb » Lecornu a confirmé hier bien volontiers qu’il venait de s’expliquer aux magistrats du PNF sur les accusations dont il est l’objet. Qu’il réfute bien évidemment. « Je suis à la disposition de la justice et justiciable comme les autres comme membre du gouvernement »s’est-il exprimé.

Ces allégations étaient parvenues en leur temps par voie postale sous forme de lettre anonyme dénonçant le fait que l’ancien président du conseil départemental avait, en tant que membre du conseil d’administration de la société d’autoroute, la SAPN, voté plusieurs délibérations la concernant tout en touchant quelques jetons de présence pour un montant total de 7874 euros comme administrateur de ladite société.

Des indemnités perçues au titre de président du Conseil anciennement…général, comme son prédécesseur socialiste et ses deux collègues concernés par le passage le l’autoroute dans les départements du Calvados et de Seine-Maritime. Des présidents membres de droit du CA de cette société.

L’accusé pas encore mis aux arrêts de rigueur et au cachot beaucoup moins confortable que sa résidence ministérielle de Brienne s’est bien défendu notamment d’avoir mentionné cette gratification tout de même pas monstrueuse à la toute aussi fameuse Haute Autorité de la transparence de la vie publique. La même qui à chaque remaniement ministériel se doit de vérifier si par hasard par inadvertance coupable quelques unes de ces excellences promues auraient omis de mentionner quelques lignes de leur patrimoine éventuel.

On ne pourra pas dire une fois encore que nos chers magistrats de cette juridiction créée à l’initiative de François Hollande aient pressé le pas militaire pour faire avancer leurs pions ! Se payer le cas échéant un ministre oui mais avec un poison très lent ! Quel supplice dans la cruauté…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :