Quand l’actualité souffle le chaud et le froid ! Menaces sur les…bulles ébroïciennes et la case prison pour Pierre Palmade

L’hypothèse heureuse que je soulevais en décembre dernier est devenue une belle réalité. Pour le plus grand bien de son club formateur où il a fait ses classes pendant quelques années d’avant d’intégrer le centre de formation de Rennes où il est resté plusieurs saisons avant de rejoindre le club espagnol prestigieux du Barca. L’international champion du monde 2018 en Russie et vice-champion quatre ans plus tard, Ousmane Dembélé, a une fois encore montré son attachement à son club de coeur, Evreux. Une ville avec laquelle il conserve de fortes attaches. La preuve avec ce nouveau geste très conséquent d’offrir une somme approchant les 100.000 euros. Une enveloppe destinée à aider financièrement un club de 700 licencés dont l’équipe première évolue en national 2, bien malade justement au niveau de ses finances après l’annonce l’été dernier d’un déficit évalué à plus de 200.000 euros.

Un très beau geste dans la continuité de celui qu’il avait accompli en 2020 à l’initiative de l’un des autres grands anciens du club ébroïcien, Mathieu Bodmer, aujourd’hui directeur sportif depuis le début de la saison du club doyen du Havre, bien parti pour rejoindre l’élite, qui alors avait lancé une cagnotte pour apporter son soutien aux personnels soignants dans la lutte contre la COVID. Sans omettre ses engagements depuis plusieurs années auprès des organisations caritatives locales.

Cette belle voie de la solidarité et de l’humilité fait plaisir à voir dans ce monde du football parfois à juste titre décrié pour ses folies dépensières et l’argent facile pour ses millionnaires au comportement extrasportif beaucoup moins respectable ! A l’image aussi de celui de plusieurs de ses dirigeants dont son numéro un, le président Noël Le Graët qui aurait annoncé à plusieurs de ses proches son intention-enfin-de rendre les armes et de démissionner de son poste. Qui pourrait intervenir demain mardi. Un départ qui dans la foulée pourrait sceller le sort de la sélectionneuse de l’équipe de France féminine, Corinne Diacre, très menacée pour son management de son groupe. Ce qui a motivé plusieurs stars de l’équipe à quitter le navire France, à quelques mois seulement de la coupe du monde.

Le hasard de l’actualité fait que le chaud et le froid soufflent sur cette même ville préfecture de l’Eure, où le président du festival de la BD, l’un des plus importants en Normandie, vient d’annoncer la décision prise par la Ville de ne pas accorder une aide logistique en matériels divers. Soit l’équivalence d’un coût à la charge de l’association qui ne fait pas payer d’entrées, de l’ordre de 10.000 euros. Une surcharge financière menaçant gravement l’existence de ce salon de la bande dessinée très populaire organisé à la fin août. Lui-même élu local d’un village proche du chef-lieu eurois, Raphaël Tanguy comprend très mal cette logique économique qui pourrait aboutir à l’octroi d’une subvention exceptionnelle, loin encore d’être actée, pour compenser même partiellement l’absence d’aide en matériels ! Comprenne qui pourra. Une chose est sûre: les finances de la ville préfecture pas non plus en forme olympique auraient grand besoin…d’une subvention en provenance de Barcelone. Le généreux « mécène », Ousmane Dembélé, ne peut pas non plus tout faire et sauver aussi les…bulles ébroïciennes ! Pourvu que ça pétille toujours sur les bords de l’Iton l’été prochain. La page n’est pas encore défitivement fermée ! Un scénario de compromis n’est peut-être pas impossible !

Dernière heure: La Cour d’appel de Paris a décidé en fin de matinée le placement en détention provisoire avec mandat de dépôt de l’humoriste, Pierre Palmade, victime vendredi d’un accident vasculaire cérébral. Il appartiendra, en fonction de l’état de santé de l’intéressé, au procureur de la république de Melun de l’envoyer ou pas en milieu médical carcéral dans les prochains jours. Ce serait à Fresnes, l’une des prisons vétustes parmi les plus pourries de France ! Faut-il rappeler qu’une autre « célébrité » dans le domaine cette fois-ci de la politique, Isabelle Balkany, avait échappé à l’enfermement en raison elle aussi de son état de santé, contrairement à son mari, Patrick, l’ancien maire de Levallois-Perret, incarcéré pendant plusieurs mois. Les commentaires vont aller bon train à partir de l’annonce de cette décision espérée selon les uns et jugée sévèrement par les autres ! L’extrême médiatisation de cette sale affaire a de toute évidence joué un rôle de grande importance dans cette décision…Cette « Palmade » aurait presque mérité un César du déshonneur estimeront peut-être des cinéphiles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :