Journée mondiale du compliment oblige, je me soumets bien volontiers à cette obligation bien légitime de complimenter les sénateurs qui, en l’espace d’une journée, ont voté hier mardi en commission avant que l’examen ne vienne en hémicycle, dans les prochaines heures, la réforme sur l’allongement de l’âge de la retraite. D’accord, il ne s’agit que des préliminaires amoureux, mais quand même quelle célérité. Ca change de leurs collègues très chahuteurs et mal éduqués du Palais Bourbon, le bien nommé où l’alcool a semble-t-il coulé à flots à la buvette pour fêter les vacances parlementaires et l’échec du vote sur la réforme de la retraite. Et dire que l’on se moque souvent de l’âge avancé des hôtes du Palais du Luxembourg et de leur pratique du pas de sénateur. Parfois très accéléré ! Bravo Mesdames et Messieurs…
Ah ces Journées mondiales: la lecture de leur calendrier annuel constitue un réél ravissement. Il y en a jusqu’à deux ou trois par jour. Le plus souvent dédiées à lutter contre des maladies. Ce qui n’a rien de marrant hélas! Ca c’est du sérieux. Mais d’autres à venir, ne serait-ce qu’au mois de mars, on va pouvoir célébrer le jaune. Pourquoi cette couleur ? C’est probablement en l’honneur de la jonquille ou de la narcisse. C’est de saison. Et non pas toute à la gloire du pastis ou bien pire des Gilets de la même couleur car c’est une spécificité et une espèce exclusivement nationale. Le jaune décidément plait bien à nos plus grandes instances mondiales puisque toujours dans ce même mois de mars, ça va être la fête aussi du canari (ce n’est pas une mauvaise blague avancée du 1 er avril) suivie de celle du moineau précédant la Journée du pyjama (de toutes couleurs très probablement) puis le lendemain, place à celles du bricolage et de la plomberie. Celles-là je ne risque pas d’apporter ma pierre à l’édifice. Et pas à celles davantage consacrées à l’hygiène menstruelle (pardon mesdames de ne pas m’associer directement à vos moments de souffrance) et au… topless ! Et encore moins au mois de mai à la célébration de la pratique du jardinage. Mais là je plaide non couplable car mon jardin se limite à une seule terrasse et un balcon!
Encore une spécialité tricolore, une Journée spéciale concomitante avec celle des femmes susceptible de mettre la France à l’arrêt à partir du 7 mars. Mais là elle ne prête guère à trop sourire car elle risque de jouer les prolongations sur plusieurs jours.
En cette Journée du compliment je ne peux pas davantage fermer les yeux sur une bien triste affaire qui est arrivée hier mardi dans l’espace médiatique. A juste raison. Comment peut-on accepter qu’un écolier de primaire en zone rurale, en l’occurrence en Bourgogne, victime de harcélements depuis…trois ans de la part d’un de ses camarades de classe (semble-t-il issu d’une famille comptant au moins un fonctionnaire de l’Education nationale !) soit en plus victime de la double ou triple peine. A savoir devoir quitter en décembre dernier son établissement scolaire. Car l’administration ne peut pas en effet virer un élève de son école dans le primaire et ce quoi qu’il fasse. A moins peut-être de poignarder son enseignante ! « Il voulait mourir pour que ça s’arrête » a témoigné son père. L’impunité totale réservée au « bourreau » à ce niveau là dépasse l’entendement. C’est celui qui est gêné et victime d’insultes et frappé qui doit dégager ! Aucune véritable solution pérenne n’a été trouvée pour permettre à cet enfant de dix ans de suivre normalement sa scolarité. Un cas hélas pas vraiment isolé. Je me suis déjà fait l’écho de graves problèmes de dysfonctionnements aussi médiatisés dans plusieurs écoles de regroupements pédagogiques de l’ouest eurois où il suffit de quelques éléments violents et très agités pour perturber les cours. Sans là encore que l’Académie concernée ne réagisse vraiment. Surtout pas de vague et vive la poussière sous la tapis. Une spécialité chère à l’Education nationale alors que l’on chiffre à 10 % le nombre d’élèves victimes de harcèlements en milieu scolaire ! Dans le cas présent, le malheureux recevait même des coups en pleine classe ! Et les parents de l’agresseur ne sont-ils pas complices par leur absence totale d’autorité sur leur progéniture?
Mais que font donc Monsieur le ministre de tutelle où ses services alors que même la Première Dame, Brigitte Macron, avait mentionné la lutte contre le harcèlement scolaire comme une cause nationale prioritaire il y a seulement quelques mois. Force est de constater que rien n’a bougé depuis cette communication! Il n’est jamais trop tard…Il y a urgence !
PS: Il appartenait à la mythologie du football français de la même époque avec Raymond Kopa et Roger Piantoni. Just Fontaine vient de décéder à Toulouse à l’âge de 89 ans. L’ex-attaquant tricolore reste toujours à ce jour le meilleur buteur d’une coupe du monde avec ses 13 buts inscrits en Suède en 1958. Un record qui n’est vraisemblablement pas prêt d’être battu. Adieu « Justo ». Un vrai seigneur qui, en 1971, en tant qu’entraîneur (éphémère) conduisit le PSG, de création récente à l’initiative du couturier, Daniel Hechter, à parvenir jusqu’à l’élite. C’était bien avant la « gouvernance » qatarie.