Enfin une bonne nouvelle! Défense d’en rire. Le roi Charles III a choisi la France pour y effectuer son premier déplacement officiel à la fin de ce mois de mars. Le château de Versailles pour le dîner d’Etat et le palais de l’Elysée et un discours au Sénat (une première pour un monarque anglais dans une atmosphère plus « cosy » qu’au Palais Bourbon) ) ne constitueront pas les seuls arrêts du souverain pas encore couronné puisque le nouveau roi a également prévu la visite (se déroulant sur quatre jours) d’un vignoble bio dans le bordelais et dans les proches forêts du bassin d’Arcachon victimes de feux dramatiques l’été dernier. Ca fait des années que Charles s’intéresse à la sauvegarde de la planète.
Notre monarque républicain (mais pas LR) français, « Emmanuel II » aura, n’en doutons pas, le fair-play de ne pas souffler dans les grandes oreilles de son hôte le retour que l’on a pu recevoir d’un événement inédit qui a fait grand bruit il y a quelques jours en Grande-Bretagne. A savoir l’expulsion de son fils, pas le futur roi William, mais bien le « vilain petit canard » de la famille déjà richement pourvue, Harry, privé désormais de son modeste logis sur ordre de papa, sur les terres du château de Windsor que « granny » » Elizabeth avait offert comme hébergement à son ex petit-fils préféré.
Le plus célèbre sans domicile fixe du royaume britannique ne sera pas pour autant « in the street » lorqu’il reviendra de Californie sur les bords de la Tamise. Ses revenus avec les droits d’auteur de son dernier livre-scandale digne d’un best-seller à la…Harry Potter devraient lui permettre d’emmener sa princesse Mégane à bord d’une beau carrosse dans une « petite » auberge accueillante à Londres ou dans ses faubourgs. Et même parier, soyons joueurs, quelques livres sur les plus beaux hippodromes du pays. My god…
A propos de tiercé, voilà une solution pour financer une partie des retraites. Pourquoi en effet l’exécutif ne lancerait-il pas, via le PMU ou la Française des Jeux un nouveau jeu de pronostics sur l’importance des mobilisations syndicales évidemment pas ouvert aux seuls camarades grévistes de la CGT et de la CFDT ? Pour ne parler que des principales écuries et nos favoris à toques rouges et casaques roses. Le hic c’est sur le chiffre réel du nombre de manifestants-jockeys sans cheval dans les rues. Où il arrive que l’on passe du simple au triple galop, voire beaucoup plus, souvent, avec cette loupe à la fois amincissante et grossissante.
Toujours est-il que jamais en retard d’un avant…train, pour « niquer » la politesse à leurs collègues du rail (une expression qui devrait être prohibée) les gaziers et électriciens, toujours les premiers à tirer, sans tenir compte des préavis, n’ont pas attendu mardi pour effectuer depuis hier soir des premiers délestages dans les centrales. Ils ne manquent jamais d’énergie les bougres avant de la couper aux autres.
Et pendant ce temps-là, les « autorités » viennent de donner une prévision de 1,3 à 1,7 million de manifestants pour la « course » de mardi. Un genre de communication dont on se passerait fort bien. Quel est donc l’intérêt de ce genre de prévision pronostic ? Ces chiffres, ils peuvent toujours les garder en interne le cas échéant, mais communiquer là dessus !
Le ministre des Transports, Clément Beaune, n’a-t-il pas non plus autre chose à dire que d’inviter ses compatriotes à privilégier le télétravail mardi ? On pourrait peut-être l’encourager davantage à essayer de trouver des solutions afin que la pilule soit la moins amère possible pour des millions de « travailleurs » privés de transports pour aller « bosser » ! Dans la couronne francilienne comme ailleurs.
Déjà qu’un flou presque…sans bornes a déjà atteint quelques sommets depuis que l’on parle à tort et travers de cette réforme de l’allongement de l’âge de la retraite. Chacun va montrer ses muscles avant le nouveau bras de fer entre le gouvernement et ses opposants à partir de mardi. Il n’est jamais trop tard pour que l’on puisse enfin jouer pour faire rentrer de l’argent dans les caisses ! C’est déjà plus ludique…