Un César de l’humour bien mérité !

Et le César de l’humour est décerné avec une palme d’honneur à notre ministre du Travail, Olivier Dussopt, qui aujourd’hui dans les colonnes du « Parisien libéré » se positionne comme un humoriste en devenir. En rapportant que « cette réforme des retraites était de gauche ». Ah bon ! On nous aurait menti ? Tel ne semble pas être le sentiment d’une large majorité de sénateurs de droite et du centre qui, dans la nuit de samedi à dimanche, ont voté le premier article de cette loi liée à la fin d’un grand nombre de ces régimes spéciaux de nos amis gaziers, électriciens, énergéticiens en tous genres, les gars du rail et des transports. D’une redoutable efficacité lorsqu’il s’agit pour les organisations les plus plus riches et organisées dans leurs branches sectorielles (toujours les mêmes les mieux placés pour bloquer le pays) de mettre en place des caisses pour tenir le plus longtemps possible et soutenir financièrement les camarades grévistes privés de leurs salaires. Ils espèrent en effet bien battre leur record dans le domaine en dépassant les trois semaines. Mieux qu’en 1995 où le gouvernement d’Alain Juppé avait dû céder devant la paralysie quasi générale de notre pays toujours sur une réforme de retraite.

Une…nouvelle forcément peu rassurante pour des millions de nos compatriotes susceptibles d’être sérieusement perturbés dès la fin de ce week-end. Avec déjà des débrayages prévus des chauffeurs-routiers dans leurs beaux camions. Pas forcément sympas les routiers dans les jours à venir…avec des filtrages et blocages aux gares de péage sur les autoroutes et des forts ralentissements sur les routes. Il n’y a pas de quoi être transportés de joie avec toutes ces perspectives pour mettre la France à l’arrêt.

Heureusement encore que les sénateurs, non dénués d’humour aussi, ont validé cette extinction de certains régimes spéciaux, pas le leur tout de même, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, qui ne s’appliquera qu’aux nouveaux embauchés à partir de septembre prochain. D’où la grande colère des sénateurs de gauche très remontés à l’image du chef de file des socialistes à la Haute-Assemblée, le ch’ti Patrick Kanner pour qui « c’est une façon de bordéliser un secteur majeur de notre souveraineté énergétique ». Surtout majeur pour assurer des blocages néfastes.

La fameuse clause du « grand-père » quelques heures avant la célébration de la journée dédiée aux grands-mères serait donc sauvée. Pas sûr car le président du groupe des Républicains, le vendéen Bruno Retailleau, entend bien faire passer au final un amendement destiné pas seulement aux entrants mais bien à l’ensemble des anciens considérés comme privilégiés contre l’avis du gouvernement hostile à cette mesure de nature à enflammer un peu plus le climat. Pas de quartier! Le barbebue sénatorial a pris de l’avance sur le calendrier météo un peu glacial. Chaudes les braises pour alimenter le feu syndical de ces prochains jours. C’est étudié pour…

PS: De la grève à la plage, il n’y a qu’un pas. Beaucoup plus heureux en la circonstance avec un classement mettant à l’honneur la plage du « Sillon », à Saint-Malo, classée dixième plus belle plage d’Europe, la seconde tricolore à la tête de Maure, une corse donc, n’arrive qu’au 23 e rang.

Forcément première française, la plage malouine avait déjà été sacrée « number one » par les internautes du site Tripadvisor en 2018 et 2021. Un titre dont peuvent être très fiers les bretons. Tant pis pour leurs chers voisins normands ! Et les autres de l’Atlantique surtout. Celles du coté de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le nord-Cotentin, ont fait aussi l’actualité mais de façon très stupéfiante, ces derniers jours, en décrochant un autre titre: celui des plages les plus chères du monde avec la découverte d’une quantité impressionnante de sacs remplis non pas de homards sortis de casiers mais bien de plusieurs centaines de kilos de drogues échouées sur les plages ! C’était vraiment le bouquet ! Un joli pactole pour ceux ceux qui ont eu le temps de ramasser queqlues sacs ! A leurs grands risques et périls. Avec des plages sous surveillance pendant plusieurs nuit et pas par des maîtres-nageurs mais bien des forces de l’ordre !

Un nouveau record pour « Kiki » Mbappé, qui, hier soir sur le pelouse du Parc des Princes a décroché le titre de meilleur buteur de l’histoire du PSG avec ses 201 buts. C’est ce qu’on appelle affoler les compteurs de façon positive. On peut en revanche porter un regard plus critique sur le bon timing de cette célébration du…« prince du Parc ». A quelques jours peut-être d’une nouvelle élimination dès le stade des huitièmes de finale de la Champions Ligue à Munich et aussi à l’issue d’une semaine un peu perturbée au sein du club de la capitale avec la mise en examen d’un de ses joueurs, défenseur international marocain et grand copain de l’attaquant Mbappé, suspecté d’une agression sexuelle. Ca fait un peu curieux, voire déplacé de lancer également un feu d’artifice pour fêter l’événement, en pareille circonstance, même si bien sûr, il ne faut pas tout mélanger.

Je préfère et de très loin le magnifique geste de son partenaire chez les « Bleus » Olivier Giroud, un autre recordman, qui, très ému par l’histoire d’un écolier de 10 ans et très aussi sensible aux affaires douloureuses de harcèlement scolaire, a invité le gamin de Saône-et-Loire à venir à San-Siro, le mythique stade de l’AC Milan. Une belle récompense pour cet enfant grand amateur de foot…De quoi lui faire oublier un peu tous ces longs mois de souffrance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :