Un triste jour de vérité: Paris la honte…

C’était jour de vérité aujourd’hui. Stop ou encore. Après la validation par la commission technique paritaire de la réforme de la retraite, place au vote ou pas. Mais en attendant quel bal de faux culs chez les plus radicaux de la NUPES. Du grand art avec des parlementaires très mauvais joueurs. Libre à chacun bien sûr d’avoir son jugement et surtout de s’opposer mais parler de dictature, ça pourrait presque prêter à une grosse rigolade. Surtout lorsqu’elle vient d’extrémistes partisans des régimes autoritaires qui, s’ils venaient par malheur au pouvoir nous en feraient voir des vertes et des pas mûres. On préfère ne pas imaginer le pire. Il fallait les entendre les Panot et consorts de la France insoumise éructant contre leurs dix collègues (évidemment par les leurs) qui hier ont accepté quelques concessions offertes aux Républicains. Notamment sur les carrières longues. Le Sénat, quant à lui, a réitéré son premier vote en votant ce jeudi matin à une très large majorité (193 voix contre 114) pour la réforme.

Il ne manquerait néanmoins plus au final que les…cocus d’hier de l’Assemblée nationale en soient contraints aussi à payer la…chambre après une défaite éventuelle à l’issue de ces trois mois de palabres et mobilisations dans les rues. Et par voie de conséquence l’hypothèse d’une dissolution évoquée d’une autre Chambre hier soir par le chef de l’Etat.

Les calculettes ont dû chauffer toute la nuit.

En attendant la température et le suspense sont montées au fil des heures avec cette montée en pression (ce n’est pourtant pas de la petite bière) …

Qu’on en finisse une bonne fois pour toute. Chiche. Et les plus grands perdants ne seront pas peut-être uniquement ceux à qui l’on pense de prime abord. Le massacre à la tronçonneuse électorale, le cas échéant, ne serait pas réservé aux seuls députés de « Renaissance » et ses alliés du MoDEM et de « Horizons » parfois un peu rebelles. Dur, dur d’imaginer néanmoins Marine Le Pen à Matignon au cas où.

A propos de « Horizons », l’agenda de son grand chef coïncide vraiment mal avec les heures décisives autour du vote. Ne voilà-t-il pas que « Doudou » se trouve bien loin de sa cité maritime puisqu’il est l’hôte depuis hier et jusqu’à demain de l’Inde dans le cadre d’une visite officielle pour le renforcement de relations économiques entre sa ville portuaire et notamment Delhi. Un déplacement lointain qui tombe mal même si le téléphone chauffe pas mal entre la Normandie et la seconde puissance asiatique. Peu importe le décalage horaire.

Une contrainte que ne devrait pas connaitre « Lolo » Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui doit s’être perdu depuis des semaines sur la route de Compostelle à partir de sa ville-berceau électorale, le Puy-en-Velay. C’est vraiment un chemin de croix avant l’heure pascale pour l’autre célèbre barbu de la politique française. Il est toujours porté disparu à ce jour. Une recherche pour l’intérêt des familles, principalement la sienne, a été provoquée pour retrouver le pélerin au…silencieux bien enrayé. En vain jusqu’alors. Il faut espérer que son portable va enfin sonner. Déjà que sa famille républicaine déjà fortement divisée chez ses parlementaires attend désespérément son messie. Elle en aura bien besoin d’un à l’heure des comptes et surtout mécomptes si ses députés doivent se présenter plus tôt que prevu devant leurs électeurs lors de législatives anticipées. Après un premier round tendu dès ce soir en fonction de la tournure des événements. Quelle que soit l’issue du match, ça risque de sérieusement tanguer aussi chez LR ! Bonjour l’ambiance…

Dernière heure: et quelle ambiance déjà dans l’hémicycle avec l’annonce du recours au 49.3! décidé par le chef de l’état. Un échec sérieux pour l’exécutif. Et une cheffe du gouvernement huée et chahutée comme jamais par des malotrus irrespectueux. Quel triste spectacle grandement facilité par les quelques élus LR qui, par leurs mensonges sur leur vote ont incité l’exécutif à ne pas faite le pari d’un échec final. Et a plutôt choisir la plus mauvaise solution. Bravo les Républicains. La soupe à la grimace ils la partageront peut-être avec la majorité présidentielle surtout si une motion de censure est votée avec l’appui des LR. Tout est possible. Les complices éventuels de la France insoumise et du Rassemblement devront s’en expliquer aussi devant leurs électeurs dans un avenir peut-être rapproché. Les masques devront tomber. Enfin !

Et que dire des insupportables dégradations et violences commises en début de soirée en prolongation de la manifestation « spontanée » de la Concorde dans plusieurs quartiers de la capitale et grandes métropoles, toujours les mêmes comme Rennes et Nantes, livrées non plus seulement aux rats mais aux manifestants casseurs jusqu’à tard dans la nuit. Paris la honte…avec ces feux de poubelles et destructions par le feu de voitures et mobiliers urbains saccagés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :