Ah elle est belle la République ! Quand l’intolérance et la violence font très bon ménage, même si d’une certaine façon un nettoyage à grandes eaux ne serait pas superflu. Mais comment accepter de tels déchaînements de violences pas vraiment spontanés dans les rues de nos villes, toujours les mêmes, Paris où plus de trois cents interpellations ont eu lieu, Rennes, Nantes, (tenues c’est une coïncidence par des maires de gauche ) alors que jusqu’à maintenant les organisations syndicales avaient plutôt réussi leurs « manifes ».
S’opposer est totalement démocratique mais employer les pires méthodes pour essayer de passer en force (leur expression favorite) qu’ils envoient pourtant à la figure du chef de l’Etat, l’est beaucoup moins. Le très mauvais exemple avait été donné quelques heures plus tôt au sein même de l’hémicycle de l’Assemblée nationale par des représentants de la nation, les députés de la France insoumise. Un parti qui n’a jamais aussi bien porté son nom.
Certes Emmanuel Macron est coupable d’un terrible aveu de faiblesse: celui d’avoir préféré assurer le coup en dégainant le 49-3 qui ne pouvait que déclencher la foudre. Plutôt que perdre éventuellement avec les honneurs.
C’était son choix, certes contestable mais qui en rien ne peut être assimilé à une confiscation de la démocratie. Comme l’a pas…mal dit le président de LR , Éric Ciotti. cette conclusion « constitue un échec » visait-il aussi une partie de ses amis politiques ? Il est permis de le croire.
C’est fort de café d’entendre les députés de LFI jouer les vierges outragées alors que ce sont eux qui ont tout fait pour qu’il n’y ait pas de vote. Les mêmes qui par leurs outrances et comportements ont favorisé cette montée inacceptable de violences. Toujours les mêmes qui ont décliné déposer leur propre motion de défiance ! Ils préfèrent se ranger derrière le petit groupe à forte proportion de parlementaires ultramarins ! Quel excès là encore de cohérence.
Ce texte de façon constitutionnelle peut tout à fait être rejeté à l’issue du vote d’une motion de censure prévu lundi. Qu’ils ne s’en privent pas. Et les parlementaires de LR au jeu très trouble pas davantage. Courage, allez jusqu’au bout de votre démarche: faire tomber le gouvernement. L’heure n’est plus de se planquer lamentablement et de jouer « les pies crevées »
Ils ne sortent pas tous grandis de cette mascarade, un grand aveu de faiblesse collective, gouvernement et exécutif compris…Un gâchis énorme qui souhaitons-le ne va pas se ponctuer par un chaos général dans les prochains jours. Qui ne servirait pas les plus modestes. Même très hostiles à cette réforme les français ne sont peut-être pas prêts à tout accepter !
PS: C’est l’une des paroles de ce début de matinée. Elle est signée de l’un des plus radicaux gaulois réfractaires, le leader de la CGT des Bouches-du-Rhône qui appelle, rien de moins, si le gouvernement ne cède pas, ses compatriotes à se servir dans les magasins. Mais pour lui ce n’est pas du vol. Le pire est devant nous !