Aussi difficile à croire que ça puisse paraître une dissolution éventuelle de l’Assemblée nationale ne serait pas, selon des premières estimations, aussi meurtrière que prévue pour les députés de l’actuelle majorité. Certes Renaissance perdrait quelques parlementaires mais resterait avec toujours une majorité relative dans une chambre encore plus ingouvernable. Avec toujours sur leurs porte-bagages bien encombrants les Insoumis et le Rassemblement national, les deux principaux partis d’opposition.
Les marinistes, c’est toujours à prendre au conditionnel, ne récolteraient pas le fruit de leur « raisonnable « comportement dans l’hémicycle depuis le début de cette législature et d’un boulevard pour rejoindre Matignon comme certains éditorialistes l’avancent peut-être un peu trop vite !
Et les Républicains dans tout ça ? Et bien là aussi ce ne serait pas davantage Waterloo mais encore moins Austerlitz !
C’est curieusement passé inaperçu à la Une d’une actualité à très forte densité mais pas grand monde n’a relevé la proposition du numéro un du RN, Jordan Bardella, qui contre toute attente, a émis l’hypothèse tellement improbable avant les événements de cette semaine que les députés LR signataires de la motion de défiance du RN seraient privilégiés lors de législatives anticipées possibles mais loin d’être certaines. Le parti ne leur mettrait pas de candidats dans les pattes !
C’est bien dommage assurément de passer sous silence leur sacrifice et cadeau qui ne ne risquent pas, pour le moment, de leur coûter trop cher dans la mesure où à vingt-quatre heures du vote seuls quatre députés du parti présidé par Éric Ciotti (dont la permanence a été vandalisée dans la nuit à Nice) ont reconnu officiellement qu’ils voteraient la motion de censure. Plus courageux que d’autres ils ont annoncé la couleur !
Et pendant ce temps-là le cirque des poubelles et barricades en feu et manifestations tellement spontanées dans nombre de villes avec pillages et dégradations de commerces continue de plus belle. Enfin façon de parler…
Un peu chinois mais surtout interdits de place de la Concorde les manifestants ont occupé hier soir le pavé du côté de la Place d’Italie sans pour autant prendre de baguettes ! Le mystère reste entier pour aujourd’hui. Suspense, suspense ! Tant que les voyous, pas vraiment bridés au niveau de leur comportement de plus en plus radical, ne saccagent pas.
Est-ce pour demander l’absolution ou faire des prières que « l’amère de Paris » Anne Hidalgo, s’est offerte une petite sortie bien agréable à Rome où elle a rencontré hier le Saint-Père, François, pour parler notamment de la reconstruction de Notre-Dame et des migrants. Probablement pas des « surmulots « de sa ville qui eux aussi tiennent le haut du pavé parisien à la lumière et non plus dans la pénombre des sous-sols, caves et égouts. Ne devrait-elle pas privilégier davantage en ces temps troublés la sécurité et la santé de ses propres ouailles ?