Motion impossible ! A neuf voix près…

On doit être à treize ou quatorze dépôts de motions de censure, toutes refusées, depuis l’avènement d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Une seule dans l’histoire de la V e République a été adoptée et elle remonte au gouvernement Pompidou en 1962 ! C’est bien plus du double de la saga « Mission impossible » avec Tom Cruise. Deux petites nouvelles vont s’ajouter aujourd’hui, dont l’une déposée, la seule ayant une petite chance de passer, par le groupe d’élus centristes et ultramarins à l’initiative du député de la Marne, lui aussi favorable à la retraite à 65 ans il y a à peine un an aux côtés de Valérie Pécresse, Charles-Amédée de Courson, prince du…Liot (le nom du groupe indépendant) dont l’un des ascendants député très lointain envoya Louis XVI, à l’échafaud, place de la Révolution, aujourd’hui Concorde et sa prestigieuse statuaire de l’Obélisque.

A ce propos, ce n’est certainement pas un hasard si nos plus irréductibles gaulois réfractaires, Obélix et Astérix, vont célébrer leur 64 e anniversaire avec la parution de leur nouvel album intitulé « L’iris blanc! Et pourtant leurs nouveaux pères n’entendent pas pour autant prendre leur retraite. Il y a des gaulois plus travailleurs que d’autres.

Il paraît que l’on célèbre aujourd’hui lundi la Journée internationale du bonheur et aussi l’arrivée du printemps. Et quel printemps ! Pourvu qu’il ne s’achève comme celles des révolutions d’Afrique du nord il y a quelques années.

Un printemps en vérité pas des plus agréables au niveau du climat social et politique avec cette multiplication de manifestations, débordements, exactions et menaces de mort aussi sur plusieurs parlementaires qui ne voteront pas cet après-midi la motion de censure. Un bel exercice d’acceptation d’un avis contraire ! Un déni de démocratie comme aime à le dénoncer à l’inverse l’opposition de plus en plus radicale lorsqu’il s’agit d’accuser l’exécutif, particulièrement dans la nasse depuis quelques semaines.

Le chef de l’Etat est bien sûr condamné (une question d’habitude pour un roi dont certains veulent couper la tête) à s’extraire le plus rapidement possible de cette ornière politique sous peine de paralysie pour ses quatre dernières dernières années de mandat. Dissolution, changement de locataire de Matignon, simple remaniement ? le « boss » consulte et se tait. Jusqu’à demain, après-demain ? Il serait temps qu’il retrouve de la voix…Et forte si possible pour tenter d’éteindre l’incendie. Dur, dur ! Il va falloir qu’il fasse usage de sacrées lances pour circonscrire le feu. La pression, il connaît néanmoins avec toutes ces épreuves. Qui ne sont pas celle du bac dont le démarrage pourrait d’ailleurs être perturbé par des grèves.

Même si je n’ai pas spécialement de…tuyaux il pourrait se trouver cet après-midi une petite quinzaine de députés LR au grand maximum, à voter la mort du gouvernement Borne dont bien sûr Aurélien Pradié, le troisième homme de la présidentielle « républicaine » en décembre dernier. Il n’aurait plus manqué qu’il fasse défaut le nouvel ami de Jean-Luc Mélenchon (qui lui ne veut que le chaos général) et de la France insoumise, au sein d’un parti républicain de plus en plus transformé en groupe très indépendant avec une partie de députés tous à leur compte. Une équipe très divisée d’auto entrepreneurs. Autant de députés, autant presque de « lignes discordantes ». Chacun pour sa pomme de la discorde. Le comble du ridicule surtout que le député du Lot et ses quelques amis vont associer leurs voix, quelle belle cohérence, à celles des Insoumis et de ses associés mais surtout pas au vote de défiance du RN. Comprenne qui pourra. Ils ne voudraient surtout pas être accusés de voter avec la droite extrême mais avec la gauche ce n’est pas grave et ça passerait crème pour reprendre une expression très prisée !

Alors que de sa ville de Cannes, le président de l’Association des maires de France et possible candidat à la présidentielle de 2027, David Lisnard, interrogé hier soir, tout en étant très critique sur Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs, aurait, député, refusé lui de voter la censure. On peut être opposant et par voie de conséquence s’opposer sans toutefois se tromper d’adversaires privilégiés. Je connais quelques fans (LR) de l’édile cannois parmi les plus hostiles à Macron qui vont s’étrangler devant la position de leur favori !

J’ai toujours pensé que les héritiers de Chirac et Sarkozy, élus, électeurs et sympathisants avaient plus d’affinités avec le camp macroniste (en dépit de tous ses défauts) qu’avec ceux des extrêmes auxprès desquelles certains de ses porte-voix servent d’idiots (hélas !) très utiles…Je demande à voir leur programme commun de gouvernement. Qui n’existe évidemment pas. C’est mieux lorsqu’on vote ensemble une motion de censure d’un gouvernement que l’on ait quelques points communs. Si ce n’est celui de la haine recuite éprouvée à l’égard du pouvoir en exercice et surtout de son « roi »…Un très bon carburant il est vrai avant que les pompes ne soient plus éventuellement accessibles.

Dernière minute: le parlement à 9 voix près a rejeté la motion de censure du gouvernement déposée par le groupe LIOT. Les Républicains avaient bien une nouvelle fois caché leur jeu. En votant plus largement que prévu pour faire tomber le gouvernement…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :