Une bonne pastille de nuit calme, ça ne fait pas de mal. Surtout pour les forces de l’ordre privées de courses-poursuites entre les poubelles derrière les casseurs. Cela ne les empêche pas néanmoins de faire la Une de l’actualité avec les accusations dont ils font l’objet pour avoir un peu la matraque parfois lourde ou le verbe pas trop approprié comme en témoigne l’enregistrement audio (ayant entraîné une enquête de l’IGPN) de quelques policiers d’une équipe d’intervention pour tenter de ramener l’ordre avec forcément en face d’eux des jeunes gens très pacifiques, exempts de tous reproches. Bien propres sur eux.
Sans bien évidemment absoudre les vrais fautifs, il est quand même aisé de comprendre, sinon justifier les réactions de certains fonctionnaires. Qui voient leurs collègues « en prendre plein la gueule » et se faire comme eux insulter à longueur de manifestations au quotidien tournant à l’affrontement. Certains médias se régalent de mettre en avant ces bavures. Certes inacceptables si elles sont avérées. Ils n’éprouvent pas toujours le même enthousiasme débordant à évoquer les très nombreux blessés dont certains très graves dans les rangs des policiers et gendarmes.
Le Conseil de l’Europe, par la voix de sa commissaire déléguée aux Droits de l’Homme n’a pas hésité hier à regretter et même dénoncer les excès de violence survenus ces derniers jours. Qu’elle se mêle de ce qui la regarde. Elle n’est pas chargée du maintien de l’ordre dans notre pays. On espère le cas échéant que cette brave dame éprouvera le même zèle à « vilipender » de très probables violences à craindre très sérieusement ce week-end dans les Deux-Sèvres où des milliers de manifestants vont occuper le terrain d’une mégabassine (une rétention d’eau) dénoncée par les agriculteurs et des écolos très radicalisés, tendance black blocs, renforcés de collègues en provenance de plusieurs pays européens comme la dernière fois en octobre. L’internationale de la bienveillance et de l’amour rural sans frontière. Des zadistes qui, comme à Notre-Dame-des-Landes, ne sont forcément que des gentils manifestants frappés par des méchants gendarmes. La preuve: main basse a déjà été faite par les forces de l’ordre sur quantité d’armes de la paix et de la concorde (mortiers, boules de pétanque, haches, cocktails molotov et divers explosifs) sur les lieux de cet affrontement musclé probable. Et là ce ne sera pas à coups de poubelles dans notre si beau pays de cocagne éruptif. Rats des villes et rats des champs…
La presse internationale ne va pas manquer encore de se livrer à un « french-bashing » grossi évidemment avec l’ajournement de la visite royale de Charles III qui fait beaucoup causer sur le « bordel français » de ces dernières semaines. 88 % des français interrogés jugent la décision bonne. Un sondage exceptionnel pour le décisionnaire, le chef de l’Etat ! A encadrer d’urgence…pour celui qu’une grande partie de l’opinion n’encadre plus trop !
C’est quand même très drôle de voir même la presse…iranienne mettre en exergue les violences françaises. C’est sûr que chez eux, ce genre « d’incidents » ne risque pas d’arriver. Tout y est félicité. Surtout pour les pauvres iraniennes. Les occasions de sourire en ces temps très troublés ne sont pas légion.
La preuve encore avec cette polémique virale sur les réseaux sociaux qui, elle aussi, a enflammé la toile. Alimentée tout aussi évidemment par plusieurs élues de la France insoumise qui se sont bien amusées en dénonçant le nouveau crime de leur idole, Emmanuel Macron: porter lors de sa dernière intervention télévisée une montre de collection (d’une valeur estimée à…2000 euros dans le commerce, même si le chef de l’Etat l’a « customisée » aux armoiries de l’Elysée! Un signe très extérieur de richesse scandaleux pour parler aux masses laborieuses. Il faut être sérieux lorsqu’on connaît la valeur des montres de collection atteignant d’autres sommets.
On a même percu son bruit du choc contre la table de l’interview, d’où le geste discret de l’invité de la retirer. Une version contestée forcément par ses détracteurs et détractrices outrés. On en est arrivés là…Tout est bon dans le Macron. Ou plutôt très mauvais. Le diable se niche dans tous les détails. Il n’est pas impossible dans les heures qui suivent qu’une bronca se lève pour accuser toujours le même de leur avoir volé une heure de sommeil consécutif au changement d’heure. Une heure de « dodo » en moins et deux ans fermes de boulot supplémentaires, il aggrave son cas ! Mais là « bibi »…pour une fois, n’en porte pas la moindre responsabilité ! Ca va être délicat de lui faire porter le sombrero aux bords heureusement plus larges.