Bigre ! Il est préférable depuis quelques jours de se baigner plutôt sur les côtes normandes, bretonnes et de l’Atlantique que dans la belle bleue du côté des plages des Bouches-du-Rhône et du Var, où la température de l’eau est descendue jusqu’à 14 degrés ! Le réchauffement climatique a ses lacunes. Certaines de ces plages ont même été interdites à la baignade pendant plusieurs heures ces derniers jours dont celle de Bormes-les-Mimosas, qui comme chacun sait ou presque, est le lieu de villégiature du couple présidentiel. Il n’est donc pas sûr cette année que l’on bénéficie de belles images (sujets à polémiques) du « jet-skieur élyséen » Non pas à cause de la fraîcheur de l’eau mais de la présence d’une espèce de raie venimeuse au niveau de sa queue (dangereuse pour les baigneurs et baigneuses) faisant une concurrence déloyale aux méduses sur d’autres rivages proches. Encore un coup de Jean-Luc Mélenchon probablement pour pourrir l’été de « Manu II ». Tant qu’il ne lui envoie pas sa bande de requins à ailerons et fortes mâchoires. Cela n’a pas empêché et c’était moins dangereux le chef d’état dans cette bataille d’images estivales de s’offrir un petit bain de foule et une bonne glace en famille et d’aller déjeuner en terrasse hors de son camp de vacances avec piscine, le fort de Brégançon. Désolé mais son menu reste…secret défense. L’un de ses prédécesseurs, « Sarko », avait davantage une attirance pour les pizzas. Le général de Gaulle puis ses successeurs Georges Pompidou et VGE ne manquaient pas pendant leurs séjour varois l’office dominical en l’église du village. Contrairement aux deux présidents socialistes.
Pas très loin, également en vacances très bien remplies à Marseille, l’homme de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est invité hier en costume-cravate dans un commissariat de la cité phocéenne où il a partagé un café avec ses hommes et femmes alors que celui que l’on imaginait en rival éventuel pour Matignon, Bruno Le Maire, a pris de l’altitude avec ses chaussures de randonnée sur les hauteurs de Chamonix avant de rejoindre sa propriété familiale de l’arrière-pays basque. Autre randonneur le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, raconte lui son périple de pèlerin sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostèle.
Un chemin que n’est pas prêt d’emprunter l’une des nouvelles et étonnantes figures de la gauche et rappeur à ses heures perdues, Médine, un artiste très clivant, visiblement très réclamé pour animer en fin de saison les universités d’été d’EELV, dans sa ville du Havre à l’invitation de Marine Tondelier, puis dans la Drôme où ce compagnon de route de la France insoumise (il est l’un des invités d’honneur de la présidente du groupe, Mathilde Panot) et de l’extrême-gauche, qui pourtant encore supportait, il n’y a pas si longtemps, l’un de ses collègues artistes, Dieudonné, avec qui il a partagé longuement le goût pour les quenelles ! Pas celles que l’on mange dans son assiette.
Ce pourfendeur chronique de la…« police qui tue » a souvent été taxé de propos antisémites comme son ancien ami de scène et aussi même d’homophobie. L’artiste souvent également soupçonné de forte sympathie islamiste a fait son show hier sur un tout autre terrain, celui du stade Océane où se déroulait la seconde édition du « Fan days » l’occasion pour le club doyen du HAC de…dévoiler les nouveaux maillots de ses deux équipes de football qui vont pour la première fois partager en même temps le bohneur de l’élite. Un évènement en live suivi par environ 4.000 personnes, essentiellement des VIP et supporters forcément de l’équipe locale. On peut quand même s’étonner que cette « gloire » du pays certes fana depuis son enfance des ciel et marine soit la personnalité la plus représentative pour accompagner le football havrais. Il doit bien exister de plus belles images ! Chacun ses goûts. Et ils ne concernent pas que la musique. Son agenda bien chargé le conduira aussi jusqu’à la fête de l’Huma le 15 septembre prochain. Mais là en tant que chanteur et non débatteur. Sous les applaudissements des camarades. Pas forcément le premier d’entre eux, Fabien Roussel qui n’était pas au parfum de cette présence qui fait tousser même une partie de la gauche !
PS: Toujours le football avec la qualification pour les quarts de finale de la coupe du monde des « bleues » vainqueurs des lionnes de l’Atlas, leurs copines du Maroc, sur le score de 4 buts à 0. Le match était déjà bien plié à la pause. Bravo les filles autour de leur capitaine emblématique, Wendy Renard et de l’attaquante vedette, Eugénie Le Sommer.
Rendez-vous samedi matin pour une toute autre opposition a priori avec les kangourous australiennes évoluant devant leur public qui les avaient battues en match de préparation. C’est loin d’être dans la poche au pays du rugby. Il sera ensuite temps pour le Président, normalement de retour de ses vacances varoises, d’effectuer ou pas ce long déplacement en terre australe pour venir encourager l’équipe de France. Il avait porté chance aux « garçons » en Russie et un peu moins en décembre dernier au Qatar où il avait dû consoler dans les vestiaires Mbappé et ses partenaires à l’issue de leur finale perdue contre l’Argentine.