La France qui rit et pleure entre essais gagnants et sifflets perdants !

C’est la France. Et on ne peut pas dire qu’elle ait, une fois encore, offert son plus beau visage à l’international. Ça promet à un an des Jeux olympiques de Paris. On peut bien sûr être hostile et s’opposer à un chef de l’Etat, voire le détester, mais là une partie du public de priviligiés ayant eu la chance d’être déjà au Stade de France pour le lancement de la coupe du monde de rugby pour cette affiche de rêve entre nos « coqs » et leurs adversaires prestigieux « all blacks » a vraiment dépassé les bornes. Cette ridicule scène interminable (une trentaine de secondes, c’est très long) n’avait aucune raison d’être pour pareil événement planétaire. On mélange vraiment tout et là il ne s’agissait pas de seulement huer un homme lors d’une finale de coupe nationale, avec ballon rond ou ovale. Mais exposer leur vindicte à l’échelle du monde qui selon toute vraisemblance n’en a que faire de notre réforme franco-française des retraites, entre autres, c’est bien triste.

Le Président pourra se satisfaire néanmoins d’avoir commencé sous une bordée de sifflets et fini avec des applaudissements après une cérémonie d’ouverture elle aussi très commentée confiée à l’acteur Jean Dujardin ayant enflammé très vite la Toile. Et pas dans le meilleur sens hélas. Une scène bon enfant pourtant avec ses qualités et défauts à travers la reconstitution d’un village baptisé « Ovalie ». Et vintage datant des années cinquante. Une forte agitation sur l’échelle de Richter du Net, bien moindre et éloignée forcément de l’actualité dramatique survenue au pied de l’Atlas, au Maroc, du côté de Marrakech, la destination touristique numéro un et très internationale qui a connu l’effroi d’une nuit cauchemardesque avec un terrible tremblement de terre d’une magnétude de 6,8 dont le bilan humain risque d’être très lourd. Déjà plus d’un millier de morts. Courage à nos amis marocains. Qui peuvent compter sur le soutien indéfectible (en dépit de relations diplomatiques actuelles compliquées entre Rabat et Paris, notre capitale où se trouvait hier semble-t-il le roi, notre pays, de ses dirigeants et de la communauté internationale. Qui pour les plus anciens se souviennent du drame d’Agadir, en 1960, ravagée à 75 % par un séisme ayant provoqué à l’époque 12.000 morts ! D’autres répliques ne sont pas à écarter alors que le littoral touristique, dont la cité Agadir, a lui aussi été touché à un moindre niveau. Des secousses ont même été ressenties jusqu’au sud de l’Espagne. Des touristes d’origine française ou des franco-marocains de retour au pays pour leurs vacances pourraient hélas figurer parmi les victimes dans les décombres.

A propos de courage, si j’ose dire, comment ne pas pas réagir pour en revenir à ce concert de sifflets à destination d’Emmanuel Macron, aux réactions rapides comme l’éclair de nombre de parlementaires de la France insoumise. Un sacré florilège de « buts contre leur camp » même s’ils n’existent pas en rugby. Comment se réjouir d’une telle avalanche de « conneries » du style: « C’est l’esprit français que l’on aime, la honte internationale. Bien fait avec un monarque qui veut faire plier les français. Quelle image déplorable que ce président… » Il s’est même trouvé un député des républicains pour surenchérir: « c’est la réponse d’une nation épuisée ». Quelques milliers de « chahuteurs » venus a priori surtout pour encourager le XV de France représenteraient-ils à eux tous seuls un pays ? C’est surtout la honte de connaître ce genre de situation et de voir des élus du peuple se réjouir de ce genre d’humiliation. Se payer la tête de « Manu II » c’est tellement jouissif et prioritaire. Peu importe la « baffe » qu’a reçu chacun de nos compatriotes favorables ou non à l’actuel chef de l’Etat.

Reste bien sûr l’essentiel: l’aspect sportif de cette soirée: la victoire de nos « bleus » habillés de blanc sur les « blacks » suivis par plus de 17 millions de téléspectateurs. Un chiffre digne des plus grandes audiences d’autres « bleus » mais en football. Quelle superbe seconde mi-temps achevée dans le bonheur le plus total. Voilà une coupe du monde superbement bien lancée sur la pelouse, elle. Sacre…Bleu, on oubliera bien vite cette fronde sifflotante et puérile dans les tribunes ! Mais ça fait tout de même mal…Pour la France en priorité ! Et dire que des millions de nos compatriotes ont « pris leur pied » à travers cette bronca ! C’est vraiment se contenter de peu…C’est toujours de trop néanmoins !

Laisser un commentaire