Vite un vaccin contre le…Covid national !

C’est une conscience respectable et respectée depuis des lustres. Avec son épouse, Beate, l’avocat et président des fils et filles de déportés, Serge Klarsfeld, n’a jamais cessé dans la première partie de sa vie de chasser les anciens « dignitaires » nazis réfugiés notamment en Amérique du sud. Il a fait de sa vie personnelle et professionnelle un combat jamais éteint en dépit de l’âge avancé contre l’extrême-droite et l’antisémitisme. Notamment celui avéré de Jean-Marie Le Pen sur lequel le jeune président du RN, Jordan Bardella, est revenu de façon très opportune. Il n’est jamais trop tard pour battre sa coulpe. Reste que la jeunesse n’excuse pas tout ! Basta.

Bravo donc à Serge Klarsfeld pour sa prise de position sans la moindre ambiguïté et courageuse. Inimaginable conversion il y a encore quelques années. Celle de reconnaître selon lui que ce parti avait évolué de façon positive avec le passé sulfureux et clairement antisémite du « père » Le Pen. « Je prends acte que le RN ait rompu avec l’antisémitisme et le négationnisme et marche vers des valeurs républicaines. C’est devenu un parti fréquentable. C’est bien pourquoi je me réjouis que ce parti participe dimanche à cette marche ». Une formulation très opportune pour tenter de remettre un peu d’ordre dans cette sombre tempête médiatique. Encore visiblement que les partis de gauche: le PS, le PC et les « Verts » rivalisent toujours de « grands mots » sonnant le creux, et montrent leur volonté de toujours placer un « cordon sanitaire symbolique entre eux et l’extrême-droite ». Quel ridicule. Les « pestiférés » devront donc se situer à bonne distance dans ce cortège qui devra être celui du combat contre tous les racismes.

Le trublion de la France insoumise, François Ruffin, qui, ces dernières semaines, a pris de façon heureuse quelques distances avec une partie de ses amis délirants de LFI défilera lui à Strasbourg. Une ville qu’il a choisie et une région où vit une forte communauté juive, de façon aussi symbolique car « c’est la ville de naissance de mon « héros », Maurice Kriegel, résistant communiste contre le nazisme ». Le député de la Somme n’a pas pu s’empêcher toutefois de glisser au passage que dans l’une des deux capitales de l’Europe, un appel clair a été lancé: « le RN n’y sera pas le bienvenu ». Peut mieux faire, mais le progrès néanmoins est incontestable…Alors que dans le même temps les deux initiateurs de cette marche dominicale, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et son collègue du Sénat, Gérard Larcher, aient demandé que « cessent ces polémiques » auxquelles le duo a tout de même bien participé en déclarant qu’ils ne marcheraient pas aux cotés du RN mais bien en première ligne. Eloignée du futur cordon sanitaire. Un curieux apartheid « républicain ». Le vaccin contre le…Covid national sera-t-il obligatoire ? Heureusement que l’actuel porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, n’est plus aux commandes de la Santé. Il nous aurait bien concocté en toute hâte une nouvelle dose dans la seringue ! Il en sera quand même avec 32 de ses collègues du gouvernement dont la Première ministre…Tous ensemble et en bonne marche pour la cause de la paix et pas celle seulement orientée contre l’antisémitisme. Pour la liberté, l’égalité et la fraternité…et un drapeau tricolore qui nous est cher !

Laisser un commentaire