Ils ne se pressent pas pour y aller pour un…sacré « mistigri » européen !

C’est le ministre parmi les plus populaires du gouvernement mais pas forcément auprès du chef de l’Etat dont les relations avec l’ancien député d’Evreux n’ont pas toujours été simples et évidentes depuis sa longue présence (datant de six ans, un record) à Bercy. Le nom de Bruno Le Maire revient pourtant le plus souvent pour conduire la liste macroniste au scrutin européen prévu le 9 juin prochain. « Hors de question » a répondu depuis des mois sans que ses bons amis au gouvernement et de la majorité présidentielle le pressent bien sûr très amicalement de se lancer dans cette bataille. Qui de toute évidence n’est pas à la hauteur de ses hautes ambitions. « Ca aurait de la gueule » confiait pourtant il y a quelques jours l’un de ses collègues de l’équipe gouvernementale. Et surtout la meilleure tête de liste pour contrer le danger Bardella à qui les enquêtes d’opinions prêtent un score d’environ 30 %. Sauf que l’ancien élu d’Evreux, qui a déjà quitté les bords de l’Iton depuis un bail et préfère ceux de la Seine dans la capitale ne veut absolument pas rejoindre les deux capitales européennes de Bruxelles et Strasbourg. Un premier sondage paru ce jour dans la « Tribune dimanche » ne lui laisse à ce jour que deux points d’avance, c’est déjà ça (à hauteur de 22 %) sur l’actuel délégué général de Renaissance et président du groupe Renew au parlement européen. Très sûrement plus connu et encore pour être « à la ville » le compagnon du nouveau ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, très probablement le plus apte dans l’avenir à jouer un rôle de première importance dans le camp macroniste, orphelin d’un président qui, comme chacun sait, ne pourra pas se représenter pour un troisième mandat en 2027!

Ce n’est pas faire injure à Stéphane Séjourné, ancien proche conseiller du président de la République, qui faisait partie de la bande dénommée à l’époque des « mormons de Macron », que d’écrire que ce candidat putatif, électoralement, fasse tellement rêver. Sa notoriété en effet reste toujours faible dans l’électorat du chef de l’Etat. Ce qui évidemment n’est pas le cas de « Nono » Le Maire qui lui, de son côté, verrait d’un très bon oeil que ça soit plutôt son collègue aux Transports, Clément Beaune, qui défende les couleurs de la Macronie. Et s’y colle. Ce dernier n’en aurait pas davantage envie. Un vrai mistigri que l’on se refile de carte en carte ! Il fait plutôt plutôt partie de la « short-liste » des éventuels candidats pour succéder à Anne Hidalgo à la mairie de Paris. La concurrence s’annonce « sauvage ». Alors que l’hypothèse d’une candidature comme locomotive aux Européennes de l’ancien ministre des Finances de Jacques Chirac, Thierry Breton, ancien président de grandes entreprises et toujours commissaire européen à Bruxelles semble être définitivement tombée à l’eau ! Victime d’avoir fait long feu…

Dernière heure: la contre-manifestation propalestinienne ce dimanche matin avec dans ses rangs de nombreux députés de la France insoumise s’est déroulée au pied du mémorial du Val d’Hiv dans la capitale a donné lieu à des incidents. Provoqués semble-t-il par des manifestants majoritairement de confession juive indignés de leur comportement et récupération politicienne. Est-ce bien une surprise ? Dans un débat politique salement pollué depuis quelques jours, cette nouvelle provocation insoumise et de l’extrême-gauche la plus radicale ne pouvait qu’entraîner de nouveaux désordres renforcés la veille par l’ignoble saillie négationniste tenue à Tunis lors d’une « conférence » par le député de Roubaix de LFI, David Guiraud, accusé de relativiser les atrocités du Hamas le 7 octobre dernier et d’établir un parallèle avec les massacres de Sabra et Chatila commis au Liban attribués à tort à l’état hebreu. « Le bébé dans le four, c’est Israël, la maman éventrée c’est toujours ce même pays ». Jusqu’où ce parlementaire ira-t-il dans le mensonge et l’horreur ? Trois de ses collègues députés LFI frondeurs, François Ruffin et le couple Garrido-Corbière ont préféré ce même dimanche matin se déplacer à une marche contre l’antisémitisme à Strasbourg. Pour bien démontrer leur hostilité aux propos odieux tenus sur la situation au Proche et Moyen-Orient par Jean-Luc Mélenchon et sa garde rapprochée…toujours aux ordres du « petit caporal » sans moustache !

Laisser un commentaire