Vraiment à boire et à manger ! Avec une extrême modération…

C’est un passage obligé dont il ne faut pas attendre monts et merveilles à quelques heures seulement du passage à une nouvelle année. Le chef de l’Etat, dont ce sera la 7 e allocution de voeux, ne fera pas a priori d’annonce fracassante. Même si une fois encore il parlera d’unité de la nation, bien mise à mal au cours des douze derniers mois. Une cohésion pourtant bien nécessaire à 208 jours du démarrage des Jeux olympiques, fierté de tout un pays et un peu plus tard la renaissance de Notre-Dame, sans oublier le 80 e anniversaire du Débarquement sur les plages normandes. Trois événements majeurs à hauts risques en terme de sécurité, surtout le premier. Cette invitation à l’unité « Emmanuel II » l’avait déjà lancée le 31 décembre 2022. On ne peut pas dire qu’elle ait été tellement suivie et payante avec les manifestations souvent violentes ayant « émaillé » la réforme des retraites, les ridicules « casserolades » du printemps, les émeutes estivales dans nombre de nos territoires, les soubresauts de la loi immigration et ses échanges tout aussi musclés à l’Assemblée nationale avec dans les principaux rôles les députés de la France insoumise, souvent indignes perturbateurs. Il y avait de quoi, « à boire et manger » dans ce bilan forcément contrasté à quelques heures de la Saint-Sylvestre. Qui ne sera pas festive pour tout le monde. Comme tous les ans. Surtout pour nos pauvres forces de l’ordre soumises à rude épreuve. Ainsi va la vie avec ou sans cotillons. Espérons…

J’allais presque oublier le triste marronnier du dernier jour de l’année: l’incontournable et toujours ridicule classement des personnalités préférées de nos compatriotes. Avec toujours à la première place qu’il n’a pas quittée depuis sept ans, un septennat bien lassant, du chanteur « disparu » depuis tant d’années de la scène, Jean-Jacques Goldmann, toujours plébiscité par un panel de lecteurs du JDD! Ils doivent être bloqués sur le siècle dernier. Absurde. Et la suite est du même accabit avec toujours les mêmes noms, même si un autre artiste, Florent Pagny, s’est hissé sur la seconde marche du podium et un autre chanteur Vianney a progressé lui de 19 places pour atteindre la cinquième place derrière l’inamovible Arsène Lupin, Omar Sy et le troisième, Thomas Pesquet.

Les sportifs d’une façon générale n’ont plus la tête dans les étoiles et la cote des français. Et là encore les anciens sont les seuls à tenir à peu près le choc. Ce jugement doit être limité aux seuls « vieux » de plus de soixante ans ! Voire plus. Grotesque. La première femme n’apparait qu’en quinzième position et il s’agit encore d’une « vieille » connaissance, même toujours très mignonne, Sophie Marceau. Boum et reboum ! N’existerait-il pas dans la jeune génération des stars populaires en devenir. Toujours ce retour non pas sur le futur mais bien sur le passé. Ca fait un peu ringard, tout ça.

Je ne parle même pas de la cote d’amour de nos politiques. Au plus bas et dans les profondeurs du classement avec un seul nom, un petit nouveau-enfin-en la personne de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (ce n’est pas vraiment étonnant avec le lectorat du JDD) dans le top 50, une première apparition au trentième rang. Du jamais vu depuis la création de ce classement guère renouvelé…Les politiciens ne font plus vraiment rêver. Est-ce bien une surprise ?

PS: En attendant la relève, meilleurs voeux à tous et à toutes, mes chers lecteurs, à quelques heures de l’achèvement d’une année bien sombre. La vie continue comme je l’écrivais il y a quelques jours. Grosses bises, en priorité à toutes mes lectrices et poignées de main toutes aussi chaleureuses à ces messieurs qui ont autant de mérite à lire mes « élucubrations ». Et que 2024 vous apporte tout ce qu’il y a de meilleur dans tous les domaines. Pour tenter d’oublier le reste, moins réjouissant…

Laisser un commentaire