Ca sent le sapin pour Babeth ! Et pas celui de Noël qui généralement finit en début d’année sur le trottoir ou dans des emplacements réservés à cet effet. Et les boules et guirlandes sont rangées jusqu’à la prochaine fois. Son sort semble scellé. Pour preuve les remerciements sobres tenus par le chef d’Etat pendant son allocution des voeux à l’attention de sa Première ministre et de son gouvernement. Le mot remerciement a aussi un double sens. Celui aussi de la sortie définitive. Un petit ou grand signe renforcent cette hypothèse avec l’annulation demain du conseil des ministres de rentrée reporté au mercredi suivant. Avec très probablement un nouveau capitaine et une équipe remaniée. Un remaniement n’aurait aucun intérêt s’il n’était pas accompagné d’un changement de leader. Si possible renforcé dans ses lignes avec l’arrivée de poids lourds politiques matérialisant une volonté d’union nationale. Une indispensable nécessité…même si chez les Républicains, ses principaux « chapeaux à plumes » se refusent de façon catégorique de tomber dans les bras de la Macronie et surtout de son chef. C’est très dommage…pour l’intérêt de la France! Il va de soi et c’est toujours mieux en le disant que si j’exclue les extrêmes et les « gauchos » de la NUPES, il reste encore quelques valeurs et pièces estimables sur l’échiquier de la gauche démocrate socialiste. Mais eux aussi ne sont pas plus enclins à monter sur le même bateau. Vraiment pas facile à piloter dans ces moments de grande tempête et sectarisme imbécile.
En ces premiers jours de janvier, nous avons tous déja reçu des messages de voeux. C’est toujours très sympa. Ce n’est pas facile non plus de briller d’originalité dans cet exercice de style si possible innovant et difficile.
Aussi est-il tout aussi agréable de prendre connaissance des voeux humoristiques de certains. Comme ceux d’un ex-Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, l’une des médailles d’or de circonstance en cette année olympique avec sa carte où il évoque avec plus de ou moins de bienveillance mais surtout une taquinerie rafraîchissante une vingtaine de personnalités marquantes. Les politiques de gauche en prennent un peu plus pour leur grade. Tels Olivier Faure, patron du PS, médaille d’or de l’épreuve du plongeon, Anne Hidalgo, victime d’une chute dans le saut d’obstacles et Jean-Luc Mélenchon disqualifié en judo pour manque de respect de ses adversaires. Au tapis le Jean-Luc. Autres médaillés d’or: Marion Maréchal grâce à son art de tourner en rond dans l’épreuve de cyclisme et son copain « Rico » Zemmour tombé à l’eau après un dessalage dans la régate du dériveur solitaire.
La mise à l’eau toujours avec un autre « Rico », Ciotti, le président des Républicains et champion de kayak où il faut ramer en se mouillant. Et l’athlétisme pour Marine Le Pen, en échec à son troisième essai de triple saut. Deux de ses amis, le président him-self, « Manu II » et son premier locataire de Matignon, Edouard Philippe (vainqueur de l’épreuve reine, le 1500 mètres) un athlète davantage de demi-fond que sprinter ? Allez savoir ! Alors que l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac voit davantage le Président en médaille d’or du relais 4 x 100 mètres et auteur d’un bon passage de relais et d’une belle dernière ligne droite. Un petit peu de flagornerie bienveillante ne fait jamais de mal.
A propos de relais non olympique, je décernerai bien volontiers une médaille d’originalité dans la vidéo postée par le maire et président de l’agglo d’Evreux, Guy Lefrand, qui joue aussi en équipe lors de ce passage de relais mixte (sa première relayeuse étant une sportive émérite répondant au joli prénom de Karene). Pour une nouvelle année avec la mise en scène de la plupart de ses colistiers se passant un cadeau entre les mains. Un collectif qui fait plaisir à voir. Pourvu qu’il se perpétue toute cette année ! Voilà une chaîne du plus beau métal un peu inattendue…