A chaque organisation syndicale sa tactique pour échapper à celle des gendarmes. Ca fait des jours que la FNSEA, la Confédération paysanne et la Coordination rurale se tirent la…bourre en fonction surtout de leur orientation politique non négligeable. Si la puissante FNSEA et ses fédérations départementales ont encore des relents d’anciens RPR des bons vieux temps du président Chirac et voient néanmoins leur audience et autorité être mises un peu en jachère, et surtout reculer au fil des ans en terme électoral au niveau des chambres d’agriculture, leurs « rivaux « de la Coordination rurale montent en grosse pression. Ses méthodes d’actions se révèlent de plus en plus musclées avec des noyaux durs, notamment à partir de leur place forte autour d’Agen et leur coup de com matérialisé par leur très longue déambulation des tracteurs à travers la France rurale jusqu’à Rungis. Avec dans la dernière ligne droite un jeu du chat et la souris à travers même les champs. Une course à l’échalote, j’espère non importée, forcément plutôt à l’avantage de ceux qui connaissent bien le terrain boueux de nos campagnes ! Ils avaient promis de rejoindre Rungis. Et quelques uns d’entre eux sont parvenus dans l’immense enceinte, à pied, à franchir la ligne rouge que leur avait signifié Gérald Darmanin. D’où leur interpellation « gentille » par les forces de l’ordre, puis leur garde à vue. Pour cause de dégradations commises. Tout ce petit monde est reparti ce jeudi libre de son mouvement susceptible de le conduire jusqu’aux portes cette fois-ci de l’Assemblée nationale, où il entend manifester !
C’est d’ailleurs assez amusant d’avoir vu la meneuse de la CR du Lot-et-Garonne sortir de sa garde à vue et s’installer plus confortablement que sur un tracteur dans une grosse berline de marque…allemande. La « deutsch qualité » ! Alors la préférence nationale ?
Mieux vaut en rire même si la syndicaliste du 47 s’est indignée le verbe haut à sa « libération » en parlant de « rafle » subie par elle est ses amis. Un propos pour le moins excessif et mal venu. La Coordination n’aime pas qu’elle soit fortement soupçonnée de collusion avec le Rassemblement national. Et pourtant ! En attendant, les bonnets et casquettes jaunes penchent de plus en plus vers Jordan Bardella et ses amis. Une proximité très visible notamment lors du déplacement récent du jeune loup du RN, Jordan Bardella sur les terres girondines où il a été reçu en grandes pompes (ce choix n’était pas un hasard) par un très proche du député et ancien identitaire et viticulteur, Grégoire de Fournas, qui avait fait parler de lui avec ses injures à connotation raciste dans l’hémicycle. L’exploitant agricole choisi s’était, si j’ose dire, illustré il y a quelques mois en étant pris sur le fait par les pandores en train de dérober nuitamment une quarantaine de balles de foin chez l’un de ses collègues.
Et pourtant le fils spirituel de Marine ne cesse à tout bout de champ (forcément) de réclamer le retour à l’ordre et l’autorité dans notre pays ! C’est toujours plus prudent de choisir ses amis. C’est ce qu’a fait au moins dans la plus totale transparence une autre figure du syndicat, le président de la chambre d’agricuture du 47 ne vient-il pas de déclarer « Le RN est le dernier parti que nous n’avons pas essayé. Et nous nous préparons à le faire ! Un avis plus politique que syndical. Et pas que personnel visiblement !
A l’opposé bien sûr de la Confédération paysanne beaucoup moins visible que ses « concurrentes » sur le terrain, cette fois-ci, qui depuis des années en « pince » pour l’extrême-gauche ! Très peu présente sur le terrain de la colère depuis deux semaines, elle a privilégié elle les opérations coups de poing contre les sites des centrales d’achats et grandes surfaces. Pour plutôt un slogan « mort » aux riches et exploiteurs » que « mort aux vaches »… Et les cornes à l’issue de ce conflit elles seront pour qui ? Réponse possible dans les prochaines heures à l’issue du conseil européen de Bruxelles, capitale aussi de la plus belle foire aux tracteurs ! Un peu plus lourds que ceux et c’est une image rafraîchissante que celle diffusée ce matin, d’une trentaine de gamins circulant dans l’autre capitale européenne, Strasbourg. Ils étaient venus en soutien à leurs parents paysans sur des tracteurs à pédales autour du parvis de la cathédrale ! C’était pour le moins mignon…
Dernière heure: La très majoritaire FNSEA et sa « filiale » des Jeunes agriculteurs, suite aux dernières propositions émises ce midi par Gabriel Attal ont décidé de suspendre leurs actions de blocages. « Le mouvement ne cesse pas, il se transforme » prévient la FNSEA. Un appel au retour dans les exploitations a été lancé sous couvert néanmoins d’une grande vigilance à l’égard des promesses gouvernementales. Et ce dans l’attente des conclusions de Bruxelles.
Cela ne veut pas dire pour autant que tous les agriculteurs de ce syndicat vont regagner sagement leurs pénates dans les prochaines heures.