C’est la guerre: attention aux tomates…et des « Bleus » très pâles !

C’est la guerre. Entre Pédro et « Ségo ». Arriba ! Notre « Royal » Ségo est sortie de son silence pour s’en prendre avec ses gros sabots et son sens habituel de la nuance, en marge de la crise agricole, à une production agricole ibérique. En l’occurrence celle de la tomate bio qu’elle juge « immangeable ». Elle va nous déclarer un nouveau conflit armé l’ancien reine du chabichou poitevin…et des mogettes charentaises. Quelle fayotte pour se faire bien voir de nos paysans. On sera pas étonné de la voir bientôt (son agenda est assez léger) en première ligne avec la Confédération paysanne lors de ses opérations coups de poing dans les hypers de la grande distribution et vider les frigos de produits étrangers à nos terroirs.

C’est tout juste si notre ambassadeur installé à Madrid ne va pas être convoqué en urgence par le gouvernement espagnol pour qui les pépins passent très mal. Les professionnels espagnols de la tomate voient rouge. Et le chef de l’exécutif socialiste, Pédro Sanchez, ironise sur cette nouvelle crise entre nos deux pays, déclenchée par l’ancienne candidate à l’Elysée en 2007, reléguée comme ambassadrice des pôles, son dernier poste officiel où elle s’occupait des banquises et des phoques. Et non heureusement du très bon porc ibérique, assez peu présent il est vrai dans ces régions polaires de la planète ! Ouf, on a encore il y a quelques années frôlé le pire avec cette diplomate tellement bienveillante. Sa langue de vipère est une marque de fabrique. Du pur « made in France », celui-là.

Bon joueur et ne manquant pas d’humour le leader socialiste a invité l’ancienne ministre de « Tonton » Mitterrand et du père de ses enfants, François, à venir juger sur pièce et assiette la qualité de la tomate bio par delà les Pyrénées . Elle n’a pas eu la chance de les goûter très probablement » a-t-il déclaré. « Elle pourra ainsi se rendre compte que notre produit est imbattable et non immangeable ». Sans compter qu’un deal a déjà été passé pour le prochain Salon de l’Agriculture et c’est un nouveau scoop: Ségolène Royal jouera les ambassadrices de charme sur un stand du pays basque, si proche, pour se faire pardonner et y vanter tous les mérites de la tomate jaune et rouge et de paëlla aux couleurs du drapeau espagnol. Et si ça ne suffit pas elle envisage également d’enfiler la tenue de toréro aux couleurs toutes aussi chatoyantes, pour témoigner tout l’amour qu’elle porte à la tauromachie lorsque la saison reprendra. Pas celle du fruit de la colère…Quand olé et ola font bon ménage.

C’est hélas beaucoup moins jouissif. Notre quinze de France de rugby n’a toujours pas digéré son élimination précoce et imméritée en coupe du monde. Pour preuve son match totalement raté hier soir face à aux verts irlandais qui, éliminés au même stade de la compétition en France en décembre dernier ont avalé tout cru nos Bleus, complètement hors du coup à Marseille, cadre du démarrage du tournoi des six nations. On n’avait jamais vu depuis au moins quatre ans et l’arrivée de Fabien Galthié à la tête de la sélection une telle désolation sur le terrain. Bonne mère: le Vélodrome n’avait jamais connu pareille déconvenue de notre équipe aux Bleus très pâles. Cinq essais encaissés, la note est lourde. Après le trèfle, on s’attaque dès la semaine prochaine au chardon écossais dans leur stade! Ca pique…

Laisser un commentaire