Qu’elle était superbe cette image d’une baleine « dansant » sur fond de l’épreuve de surf bien éloignée de la métropole, à Tahiti. La Seine fait souvent des vagues mais pas suffisantes néanmoins ! Une discipline jeune encore aux JO, dans laquelle notre petite délégation est revenue avec une médaille d’or et de bronze. Les seules de la journée puisqu’elles ont été remportées dans la nuit précédente. Un jour sans donc, heure française, mais pas sans nouvelles sensations de fierté pour nos couleurs avec notamment le…rebond exceptionnel de notre équipe de basket qualifiée pour le dernier carré après s’être offerte le scalp inattendu de son adversaire canadien qui bénéficiait pourtant de la large faveur des pronostics. Un ogre visiblement bien repu. Alors qu’une défaite de la bande à « Wemby » aurait résonné comme un fiasco, mot qui aurait probablement été en tête des moteurs de recherche ! Les joueurs français d’envergure Euroligue, ce qui est déjà le top, dont un ex de l’ALM Evreux, Isaïa Coudelier, qui avait mis son équipe sur la bonne orbite, après un début sensationnel, ont pris largement le dessus sur leurs camarades tricolores de la NBA dont celle des meilleurs défenseurs tricolores de la ligue américaine, excusez du peu, Victor Wembanyama et Rudy Gobert, le second n’ayant foulé le parquet que quelques secondes et sans le moindre éclat et le premier n’étant visiblement toujours pas le « magnifique » dans son adresse. Famélique pour un très grand joueur (2,22 mètres ) avec son rang de star qui ne m’a toujours pas convaincu. La faute à sa jeunesse et à son inexpérience, peut-être ! Au même âge, Victor n’égale pas, loin s’en faut, Léon…le nageur.
Il faudra qu’il s’arrache en demi pour s’octroyer le droit et l’honneur de…souffir très probablement contre la team américaine. Encore faudra-t-il que les « seconds couteaux » ou « lames » formidables contre le Canada, (il n’y a pas eu besoin d’une miracle tellement ils ont mené pendant toute la durée du match) restent sur la même dynamique contre l’Allemagne qui les avaient atomisés en match de poule. Les hommes de Vincent Collet ont une sérieuse revanche à prendre sur les champions du monde germaniques. Une confrontation franço-allemande qui nous a particulièrement souri dans d’autres sports collectifs, comme hier, avec l’équipe de hand féminine, toujours en compétition, pour conserver son titre olympique. Qu’est-ce qu’elle nous fait plaisir (six victoires consécutives) cette équipe qui voudrait bien offrir un nouveau et dernier titre à son entraîneur Olivier Krumbholz,, appelé à faire valoir ses droits à une retraite tellement méritée de sélectionneur, pour l’ensemble de son oeuvre à la tête du sept tricolore !
PS: Elle était relativement silencieuse depuis le début des ces Jeux olympiques. Elle faisait d’une certaine manière profil bas. Elle s’est soudainement réveillée ces dernières heures avec un entretien média vengeur et surtout vulgaire: « Fuck aux réacs, fuck à cette extrême-droite et tous ceux qui voudraient nous enfermer dans la guerre du tous contre tous et dont le message est écrabouillé par les Jeux ». Encore une bonne raison ratée pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, de se taire avec le lancement d’une nouvelle polémique n’ayant aucun raison d’être, alors que justement les leaders du Rassemblement national font preuve eux aussi d’un grand silence et prennent des vacances bien méritées. Que l’on méritait tout autant pour ne pas polluer la réussite de nos sportifs pour beaucoup issus à la fois des territoires d’outre-mer et d’origine immigrée d’Afrique noire et des pays du Maghreb.
Les parlementaires de la France insoumise comptent de leur côté les…dodos qui leur restent avant de repartir dans des combats aux valeurs sportives pas vraiment évidentes. Un doux euphémisme. Ils ont préféré rester sur la très belle évocation de la cérémonie d’ouverture sur laquelle ils n’ont pas tari d’éloges sur les scènes les plus provocantes selon d’autres observateurs…C’est long deux semaines de trêve olympique pour arrêter de jouer les « peine à jouir », une formule toute aussi vulgaire lancée par la maire de la capitale il y a quelques semaines ! Alors que de son côté, la Première ministre putative, Lucie Castet, continue (c’est évidemment une image) sa tournée des plages et des clubs Mickey pour essayer de se faire connaître ! Elle, n’a pas pris de vacances et c’est bien dommage…