Coucou la revoilà ! On n’est jamais…totalement mort ou morte en politique. C’est ce qu’on appelle un retour de flammes amoureux ! Bientôt 69 ans, c’est le bon âge. Heureusement sans…commune mesure avec le drame que connaît depuis quelques jours la région de Corbières, dans l’Aude, ravagée par des incendies à l’ampleur inédite depuis les lendemains de la Libération. Je ne veux évidemment pas parler d’Alexis Corbière, député insoumis. Mais bien de Frédérique Bredin, retirée des « affaires » politiques depuis un long bail. Son entrée date des années Mitterrand comme ministre des Sports et une belle valise de mandats locaux, régionaux et nationaux, notamment en Seine-Maritime où elle fut députée avant de prendre la mairie de Fécamp lors de son seul mandat (1989-1995). Ayant repris sa carte au PS, depuis déjà quelques années et après une carrière politique mise en sommeil pour rejoindre le privé, à des fonctions loin d’être négligeables, elle vient d’être choisie par le conseil parisien du Parti socialiste (une décision qui devait être entérinée très prochainement) pour disputer une législative partielle décidément très « courue », celle de Paris où doivent déjà s’entredéchirer les deux « Républicains » Michel Barnier et Rachida Dati, qui, à ma connaissance, n’est absolument toujours pas décidée à renoncer, sans parler d’un troisième couteau représentant le Rassemblement national, l’eurodéputé Thierry Mariani. C’est fou ce que la parachutage dans le ciel parisien représente un sport très à la mode. Elle ne concerne certes pas l’ancienne élue de la ville de la Bénédictine, toujours bien parisienne…
Cette dernière devrait avoir sur son porte-bagage comme suppléante l’ancienne candidate à la rose, élue de Paris, Marine Rosset, lors des législatives de 2022 et 2024. Une dernière défaite d’ailleurs loin d’être ridicule dans une « circo » à droite toute ! Reste que la probable suppléante s’est trouvée dans l’oeil du cyclone et s’est dite attaquée par une vague de harcèlement menée par l’extrême-droite. Ce qui l’a conduite à démissionner de son poste de présidente nationale (qu’elle occupait seulement depuis deux mois) des Scouts et guides de France d’essence catholique. Pour ne pas gêner son association. Non pas, dit-elle, pour son appartenance au PS, mais bien pour une raison d’homosexualité reconnue…Tout comme sa position favorable au droit à l’avortement. Ce qui n’était pas pour plaire à certains de ses « frères et sœurs » catholiques.
Les femmes sont décidément sous les…feux de l’actualité depuis quelques heures. Pour preuve la sortie « impayable » de la « camarade travailleuse », Nathalie Arthaud, prof d’économie dans le civil, la successeuse à la tête de « Lutte ouvrière », de notre Arlette Laguiller, nationale, candidate à six reprises à la présidentielle. Elle-même candidate à ce scrutin, la syndicaliste s’est dite outrée de la réaction du ministre de l’Intérieur, en lien avec la profanation de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe par un homme de 47 ans, d’origine marocaine: « Le soldat inconnu était peut-être marocain ! Retailleau saute sur toutes les occasions pour jouer les matamores racistes. En 14, ses semblables ont envoyé des millions d’hommes à la boucherie, mais ce qui l’offusque aujourd’hui, c’est une cigarette allumée ! ». Une bien audacieuse comparaison chacun en conviendra. Ce ministre vendéen a bien du sang sur les mains. Soyons-en tous convaincus. Mieux vaut en rire…
J’allais presque en oublier dans ce feu d’artifice toujours féminin avec une belle fusée verte, Sandrine Rousseau, dont le projet d’acquérir un bien immobilier sur la petite commune rurale et paysanne de Dinéault, dans le Finistère, semble créer de vives tensions et polémiques et notamment avec la Coordination rurale de la région. Elle n’y serait pas vraiment la bienvenue et le voisinage futur et éventuel ne s’annonce pas sous les meilleurs climats ! Surtout depuis que la députée parisienne plus féministe qu’écolo ait déclaré il y a quelques semaines « qu’elle n’en avait rien à péter de la rentabilité des agriculteurs ». La cohabitation, si elle se confirmait, pourrait être explosive. Le syndicat a déjà annoncé l’organisation demain vendredi d’un…barbecue géant situé à une grande proximité de son éventuel site de résidence ! Ah les vilains provocateurs. Bienvenue à la ferme et chez les paysans bretons, Sandrine…Il ne manquerait plus que nos forces de l’ordre soient contraintes de veiller sur la sécurité de la dame lors de ses déplacements en Armorique, pas vraiment attirée pourtant par le charme de l’uniforme des gendarmes et pas davantage par la tenue de ses grands amis agriculteurs !