Il ne dit définitivement pas non. Le retraité de la politique ébroïcienne, le socialiste Gérard Silighini, ancien adjoint au maire de Michel Champredon et conseiller général d’un des cantons d’Evreux, se dit prêt, le cas échéant, après un premier refus, à reprendre du service pour suppléer le très jeune retraité Timour Veyri, qui a décidé il y a quelques jours de lâcher la politique. A la surprise tout de même générale ! Un abandon intervenant à seulement six mois de l’échéance municipale dont il devait être, une fois encore, le leader d’une union à gauche. Encore que là encore, rien n’était acté. D’où peut-être ses doutes transformés en certitudes. Qui riment avec lassitude des combats électoraux. Et de l’ambiance délétère générale. Au sein même déjà de la fédération de l’Eure du Parti socialiste d’où il été « déboulonné » de son poste de premier secrétaire. La défaite de trop. Les ambitions de la France insoumise sont son effet réelles pour jouer en solo ! A l’issue de sa longue déambulation au forum des associations comme bien d’autres élus et ambitieux à l’être, Gérard Silighini, l’a déclaré tout net dans son blog personnel, sa lettre à Élise. « Les premières heures de presque campagne que je viens de vivre renforcent ma position de conduire la liste de gauche à Evreux si mon nom fait consensus ». Il invite désormais ses amis de gauche à ne pas perdre de temps…À son profit ? La messe est loin d’être dite. A Navarre comme dans les autres quartiers de la ville dont bien sûr celui de la cathédrale !
Dans l’éventualité où vous vous seriez isolés depuis il y a quelques semaines sur une île déserte, je vous annonce sans trop de risques de me tromper que la France va connaître une semaine agitée. En trois temps trois mouvements, ce lundi bien sûr avec en fin de soirée l’annonce de la fin du gouvernement Bayrou, mercredi le début de l’opération « Bloquons tout » et cerise sur le gâteau, vendredi, la baisse plus que probable de la note d’une des agences américaines. Une dégradation qui devait être suivie par les deux autres d’ici à la fin de l’année. Que du bonheur ! Tout va bien…Et comme si ce n’était pas suffisant et avant son pot de départ ce soir, à l’issue du vote de confiance transformée en défiance à l’Assemblée nationale, le futur probable retraité de Matignon avec une désinvolture pour le moins équivoque…lâche les policiers en guise d’adieu des plus curieux en rapportant dans une interview qu’il se faisait l’écho de son sentiment « qu’il existait bien des contrôles au faciès au sein des forces de sécurité ». Les intéressés vont grandement apprécier ce tacle ! Il est temps que Lou Bayrou » se repose de ses fatigues !
Dernière heure: C’était attendu ! Le gouvernement de François Bayrou est tombé sur un score encore un peu plus sévère qu’annoncé (194 voix contre 15 abstentions et 364 pour le vote de la défiance). La chute est importante. Nette et sans bavure. Encore que les Républicains qui pourtant avaient de « bonnes places » au sein de l’équipe gouvernementale devront tout de même s’expliquer, pour certains d’entre-eux (13 voix contre et 9 abstentions) sur leur vote aux côtés des deux extrêmes et de la gauche. Sans compter aussi les quelques parlementaires du bloc central ayant aussi fait visiblement défaut. Par peur probablement de représailles possibles de leurs électeurs en cas de dissolution ! L’ex-chef désormais du gouvernement ira à l’Élysée demain matin présenter sa démission au chef de l’Etat…