De Lamartine en version XVI e arrondissement de Paris à la « Licorne », en version iodée intra-muros à Saint-Malo! Pour un double événement avec une rock-star adulée de ses supporteurs qui venait dans cette librairie parisienne située rue de la « Pompe » à…fric » pour signer son bouquin écrit pendant ses 21 jours passés à la Santé. L’ancien président, Nicolas Sarkozy himself, serrant une multitude de mains avant d’aller multiplier les dédicaces comme il le fera samedi matin au « Lamartine » de Neuilly-sur-Seine, sur ses anciennes terres électorales où il risque aussi d’avoir des bousculades de fans et une longue file d’attente pour « toucher » de près leur…dieu ! Une incroyable et très payante (surtout pour l’auteur) ferveur à l’égard de l’ex de l’Élysée. Avec plus de 2.000 livres vendus en seulement quelques heures lors de cette première journée de dédicaces. Un succès que n’atteignent même pas une forte majorité d’ouvrages politiques de têtes d’affiche en plusieurs mois de présence dans les rayons. Et en prime une intervention de deux « Femen » aux seins nus, scandant « Sarkozy en prison » très vite interrompue par les forces de l’ordre !
Il n’était pas venu lui pour parapher un livre de souvenirs…de derrière les barreaux. Mais bien pour participer à une rencontre avec les lecteurs et lectrices du groupe Ouest-France comme il l’a déjà fait avec plusieurs quotidiens régionaux pour parler de l’usage des réseaux sociaux. Le numéro un de la PQR pour sa diffusion n’avait d’ailleurs pas consacré curieusement la moindre ligne hier mercredi dans son édition malouine. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Toujours est-il que cette venue présidentiable ne passa pas néanmoins inaperçue vu la noria de véhicules de police, CRS et de gendarmerie affluant autour des remparts de la vieille ville pour assurer une efficace protection du chef de l’Etat qui toutefois s’évada, non pas du bureau du maire, Gilles Lurton où il passa un petit moment, le temps de passer des coups de fil à des…amis, sans Jean-Pierre Foucault, à plusieurs de ses collègues européens et à Donald Trump ! Ce qui retarda les échanges suivants au cours desquels, lors de son Tour de France numérique, il confirma son intention d’interdire l’utilisation des réseaux sociaux aux moins de quinze ans. Et s’offrir également une petite pause déjeuner avec l’édile local dans l’une des crêperies située en face de l’hôtel de ville de la cité corsaire ! D’où la surprise d’une bonne partie de la clientèle qui ne s’attendait pas à croiser le président de la République. N’ayant pas été invité je suis évidemment dans l’incapacité de vous livrer le menu partagé entre « Manu II » et le « Gillou malouin » qui voudrait bien rempiler en face…
PS: Quel énorme gâchis que la liquidation du dernier fleuron centenaire de l’électroménager made in France, le groupe Brandt, marque…Vedette avec pour figure de la pub la lavandière du Cotentin, la « Mère-Denis » , pendant plusieurs décennies, rayée de la carte industrielle française sur décision du tribunal de commerce d’Orleans, ville-berceau de cette usine qui semblait pouvoir repartir grâce à la constitution d’une société coopérative de production bénéficiant pourtant de l’appui des collectivités locales, de la Région Centre-Loire et de l’Etat. À qui visiblement il n’a manqué que quelques semaines pour boucler son projet. La juridiction concernée ne lui en a pas laissé le temps en décidant autrement à quelques jours des fêtes de fin d’année jetant à la rue les 700 salariés encore présents sur les trois sites du département du Loiret ! Autant de victimes de la mondialisation qui le 15 décembre ne percevront plus le moindre salaire !