Un suspense intéressant notamment pour les Sénatoriales dans l’Eure !

Voilà un scrutin qui, jusqu’alors, n’a pas suscité un quelconque intérêt tout particulièrement du côté des médias nationaux. La concurrence papale de ces derniers jours sans parler de la course aux prix les moins chers à la pompe et les théâtres de guerre ont fait le reste ! A quelques heures du dénouement de ce scrutin atypique où seuls les grands électeurs dont les maires et élus territoriaux, sont invités. Une soixantaine de départements seront mobilisés dans les villes préfectures, cadres de ce se dernier scrutin à enjeux d’ici à la présidentielle. De l’Ain à l’Indre et du Bas-Rhin au Territoire de Belfort, en passant par la lointaine Guyane et Wallis et Futuna. Il n’empêche: plus d’un observateur politique va jeter un oeil intéressé ce dimanche aux résultats qui, certes, ne bouleverseront pas la domination du groupe des Républicains et de leurs alliés centristes, qui, jeudi prochain rééliront leur « pape » Gérard Larcher, l’inamovible président de la Chambre haute depuis quinze ans. Le changement, ce n’est pas vraiment pour maintenant ! Le suspense s’annonce en effet des plus légers, même si le Rassemblement national ambitionne, pour la première fois, de former un groupe grâce à ses fiefs dans le sud de la France où il a conquis quelques villes donc des grands électeurs dans le Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var. Autant de départements où ses espérances, sur le papier et de façon mathématique ne sont pas négligeables. Le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen atteindra-t-il le chiffre de dix élus, ce qui lui permettrait de peser davantage au Palais du Luxembourg et de conforter les espoirs que ses électeurs et électrices mettent en lui pour la mère des élections au printemps prochain à une toute autre échelle ?

On suivra aussi le résultat de Bruno Retailleau qui espère bien faire le carton plein dans sa chère Vendée. La France insoumise, dont la moisson a été bien maigre lors des dernières municipales, fera-t-elle la fête pour célébrer l’arrivée de son premier sénateur ? Pas sûr !

Intérêt oblige, j’attends aussi avec davantage d’impatience dans l’Eure qu’en Seine-Maritime (où il ne devrait pas y avoir un profond bouleversement derrière la tête de liste havraise, Agnès Canayer) , les résultats en préfecture d’Evreux. Où là, comme il y a six ans, le combat a été rude et pas à fleurets mouchetés pendant toute la campagne entre la doublette formée des deux sortants, le centriste Hervé Maurey et la Républicaine Kristina Pluchet, deux anti-macronistes « farouches » face aux hommes et aux femmes candidats « cornaqués

Laisser un commentaire