Oncle Donald, ca…sulfite!

Tout miel la semaine dernière sur les plages normandes qui ne sentaient pas bon le petit calva et le cidre, Donald ou Plutot l’oncle Picsou, est reparti en guerre, après son hostilité contre l’automobile allemande et l’électronique chinois, pour s’attaquer cette fois-ci à un patrimoine de notre culture: le vin! Un crime de lèse majesté viticole dans son combat de guerre commerciale inégale avec la vieille Europe. Quand l’oncle Picsou menace d’imposer davantage de taxes douanières à nos crus prestigieux. Un soi-disant rééquilibrage alors que les vins californiens n’ont de cesse de prendre des parts de marché sur notre territoire. Enfin pas trop encore!

La menace est d’autant plus prise au sérieux par nos vignerons que nos nectars constituent aux Etats-Unis le premier…débouché à l’international avec plus de 3 milliards d’euros sur les 13 milliards sur le marché français des vins et spiritueux.

Ce n’est pas la première fois que nos vins sont dans le collimateur du très protectionniste président américain, qui, au mois se novembre dernier, avait pointé du doigt ce qu’il estimait « être une distorsion de concurrence ». Cela n’a pas empêché néanmoins les ventes de vins américains de progresser en France de 200 % entre 2008 et 2018!

Est-il important de préciser que ce n’est pas la France qui fixe son niveau de taxation des produits importés mais bien l’Union européenne, avec laquelle d’ailleurs les Etats-Unis sont dans un contexte tendu pour un accord commercial excluant jusqu’alors le secteur agricole, selon la volonté de Bruxelles. Ceci explique peut-être cela!

De toute façon on préfèrera toujours une bonne entrecôte bordelaise accompagnée de cèpes à un affreux hamburger estampillé Mac Do, noyé dans sa sauce ketchup Heinz (publicité gratuite) et arrosé avec du coca! La boisson préférée du président Trump qui ne boit pas plus de vin californien que celui du « made in France ». Et ne fume pas davantage les Marlboro ou Philip Morris de son cher pays. Comme quoi cet homme n’a pas que des défauts! Mieux vaut en rire.

Bon appétit. Et vive les vins français…L’oncle Sam…Sulfite, go home!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :