Les…ex coûtent toujours très cher!

Il n’y a pas que les anciens présidents qui coûtent très cher, si l’on peut dire, en entretien ! Pour preuve, la facture laissée par les anciens Premiers ministres (les anciens présidents des parlements et ministres de l’Intérieur profitent aussi de ces largesses) dont les moyens mis à leur disposition dans le domaine des frais de voiture, de chauffeur et de secrétariat connaissent parfois des fluctuations étonnantes. Comment comprendre par exemple que l’ancienne éphémère hôtesse de l’Hôtel de Matignon, la socialiste Edith Cresson, a coûté en 2018 la bagatelle de 90.000 euros contre moins de 45.000 quelques années plut tôt. Les risques encourus par la seule Première ministre de la V e République n’ont de toute évidence pas augmenté avec le temps. Est-ce dû au seul prix de l’essence ?

Plus logique peut-être le record atteint par le dernier chef du gouvernement de François Hollande, Bernard Cazeneuve, (143.000 euros) dont le départ de Matignon (où il n’a passé que quatre petits mois) est beaucoup plus récent. Sa protection, tout aussi évidemment, devrait au fil des années, perdre un peu de son importance. Enfin, peut-on le souhaiter.

Jadis brocardée pour son goût de l’apparat et du protocole, sa « courtoise suffisance » Edouard Balladur, aussi dernier Premier ministre de François Mitterrand (sous la cohabitation) a vu sa protection et son confort baisser de façon sensible de 87 à 69.000 euros en cinq ans. Le temps d’un quinquennat qu’il n’aura pas connu à son grand désespoir. Peut-être que les frais d’entretien de la chaise à porteur (dont il était régulièrement affublé dans ses caricatures) représentent un moindre coût, surtout en carburant! « Je demande de vous taire » une formule restée célèbre…de « Ballamou » le soir de sa défaite…

Plus sérieusement, les ex de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin franchissent toujours la barre des 100.000 euros, soit un poil moins lourd que ceux de François Fillon qui, lui, n’a pas réduit le …train de vie que les contribuables lui offrent. Il n’apparait pas toutefois de prise en charge toujours selon les chiffres livrés par les services de Matignon, de costume…qui dans un temps pas si éloigné, lui a coûté si cher…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :