Et les vaches, bordel! Le troupeau pas pressé de regagner l’étable!

Traminots et cheminots non grévistes insultés, agressés et empêchés de travailler avec des dépôts bloqués, la galère noire a pris une nouvelle dimension ce lundi avec aussi des quais et les quelques rames de métro en service, bondés pour non seulement des millions des usagers des transports en commun, mais aussi des travailleurs désireux de poursuivre leur mission de service public. Contre vents et marées. Et surtout les menaces physiques de leurs petits camarades. La loi du plus fort en nombre inacceptable. Si le droit de faire grève ne pose pas la moindre difficulté, celui de l’intimidation musclée en pose davantage. Une habitude ordinaire et bien française, hélas et un déni de démocratie sociale tout aussi insupportable.

Et pourtant la popularité du mouvement ne cesse curieusement de grimper en dépit des gênes occasionnées. Trop massives comme pour l’épisode des Gilets jaunes, l’année dernière. Reste à savoir si ces prises d’otages (un terme réel même s’il est jugé politiquement incorrect pour beaucoup) conserveront cette même mansuétude, voire bienveillance (?) si le « encore » se poursuit dans un pays de plus en plus paralysé, après les décisions gouvernementales prévues mercredi.

Et pendant ce temps-là, le talent n’a pas d’âge chez nos amis journalistes et éditorialistes qui nous…abreuvent de leurs considérations sur tous les plateaux de télévision. Un bel aéropage de plumes toujours alertes et voix familières, qui, depuis plus d’une cinquantaine d’années pour la plupart, font la pluie et le beau temps, même s’ils ne présentent pas la météo. Des commentaires en veux-tu, en voilà, sur la réforme des retraites de « vieux de la vieille » qui en dépit du poids des ans, ne sont pas pressés précisément de la prendre leur retraite. Une liste non exhaustive comme chefs de gare médiatiques et aiguilleurs de la pensée, François de Closets (85 ans) Jean-Pierre Elkabbach et Michèle Cotta ( 82 ans). Je reconnais que ce n’est pas très flair-play de donner l’âge de jeunes filles. Sans oublier Catherine Nay et Christine Ockrent (75 ans) Olivier Mazerolle (77 ans) Gérard Carreyrou et Jean-Claude Dassier (78 ans), Daniel Cohn-Bendit (74 ans). Jean-Jacques Bourdin et Gérard Leclerc (le frère du chanteur Julien Clerc) font presque figure de jeunots avec leurs 69 ans!

Comment aussi, pour garder le sourire dans ce bras de fer qui fait chemin, ne pas oublier les…vaches, dans nos prés, et pas seulement normands, qui depuis cinq jours ne voient plus passer ou presque un train. Que font les défenseurs de la cause animale ? Pour ce qui est des veaux, on ne pourra que reprendre la formule restée célèbre du général de Gaulle…traitant ses compatriotes de veaux! Le troupeau n’est pas prêt encore de regagner l’étable…de la future loi sur les retraites.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :