La « grande manipulation » et « Tonton » (Loncle) enfin décoré!

Ce n’était évidemment pas le bon moment même si le caractère mécanique de l’élévation au grade d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur de Jean-François Cirelli, aurait pu attendre la prochaine promotion du 14 juillet prochain. Mais quel feu d’artifices anticipé et quelle hystérie collective. Surtout su côté de l’hémisphère gauche. Encore un grand moment d’hypocrisie surjouée qui ressemble de près à une grande manipulation. Mais le promu, Jean-François Civelli, ancien grand commis de l’Etat, conseiller de Jacques Chirac, directeur-adjoint de cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et P.d.g de GDF-Suez, est surtout porteur d’une lèpre honteuse: être le dirigeant France du géant américain BlackRock. L’ennemi absolu puisque leader mondial (il pèse 7000 milliards de dollars) dans le domaine de la gestion d’actifs…et non pas un « sinistre » fonds de pensions de retraite. Il est d’ailleurs assez amusant de constater que l’intéressé s’est beaucoup impliqué auprès des gouvernements de droite qu’il a servis dans les réformes successives des retraites par répartition. Et non par capitalisation dont ne s’occupe pas BlackRock dont l’implication sur le marché français pour reprendre une expression, elle aussi vivement contestée d’une membre du gouvernement, ressemble davantage qu’à « une boîte de smarties » Humour, quand tu nous tiens, même si la boîte (BlackRock) pèse tout de même un peu plus en effet qu’un vulgaire étui de dragées de toutes les couleurs.

On peut attendre avec la plus grande jubilation la prochaine promotion de juillet pour connaître la réaction de ses petits copains, lorsque Nadine Morano recevra elle aussi la fameuse décoration au ruban rouge. Lorsqu’il s’agit d’être épinglée, la députée européenne en connait un rayon de lumière! Vivement l’été.

S’il est une décoration qui a priori ne suscitera pas la moindre polémique, c’est bien celle que recevra François Loncle, un « camarade » de promotion de Jean-François Cirelli, qui se verra remettre l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur. Le hasard de la vie fait que « Tonton » aura fait un court passage chez EDF-GDF, après son échec aux législatives). Une décoration légitime (même si un peu tardive comme souvent en France) en raison de son très long parcours politique comme maire de Brionne, député et secrétaire d’Etat de François Mitterrand…et journaliste viré de l’ORTF (comme bien d’autres plus connus comme son copain d’alors, Maurice Séveno) en 1968!

L’ancien député socialiste de Louviers reconverti depuis au macronisme, n’a été battu au niveau de la députation que par le seul maire du Vaudreuil, Bernard Leroy, en 1993. Un mandat écourté pour cause de dissolution de l’Assemblée nationale mortelle pour la droite et le centre. Le maire du Vaudreuil et ancien premier vice-président de la Région Haute-Normandie, devrait d’ailleurs, sans le moindre suspense, annoncer prochainement son intention de briguer à nouveau les suffrages de ses électeurs valderoliens.

Comment par ailleurs ne pas résister aux prochaines festivités de Matignon où le locataire (bien contrarié dans son calendrier d’annonce d’une possible candidature au Havre prévue normalement d’ici à la fin du mois de janvier) va fêter l’Epiphanie. En recevant un certain nombre de fameux rois mages. Dont notre préféré, Philippe Martinez, à qui on conseillerait peut-être de venir en tenue plus appropriée en la circonstance. Celle de franchir le seuil de la rue de Valois (un nom ô combien royal) en habits de petit rat de l’opéra. En grève eux aussi. Imaginez notre sympathique moustachu en tutu rose (le rouge serait une grande première!) avec ses petits chaussons de danse. Pour faire des pointes au nez…et à la barbe d’Edouard Philippe! Vive l’époque des vœux…même les plus farfelus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :