Un nouveau "conquérant" pour un Puy du Fou à la normande et une "Ségo" bientôt virée…à coup d'épaule (des pôles)!

Il avait essuyé il y a quelques années de justes moqueries en rapportant qu’il avait assisté en tant que témoin au grand Débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. L’ancien député de l’Eure et ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, né pendant la…guerre d’Algérie, en 1961, avait dû abuser d’un verre de trop d’un breuvage made in Normandie fabriqué à partir de la pomme. Et pas forcément que du cidre! Faute historique avouée est à moitié (de pomme) pardonnée. Lorsqu’on y ajoute le surmenage!

Il s’agissait peut-être finalement d’un rêve prémonitoire car notre Duc de Normandie envisage sérieusement de se lancer dans une aventure un peu folle pour essayer d’imiter l’inimitable Philippe de Villiers, ancien ministre et surtout créateur des célèbres « Vendée-Globe » et « Puy du Fou » à partir d’un château en ruine qu’il a transformé, tel un magicien dOz, en réussite internationale à partir de la fin des années soixante-dix. Jusqu’à devenir aussi autour de sa Cinescénie un des plus grands parcs d’attractions historiques du monde, aux fins fonds du bocage vendéen.

Une réussite exceptionnelle que le président de la Région Normandie voudrait bien copier à son échelle, non loin justement des plages du Débarquement. Où il pourrait profiter d’une partie des cinq millions de visiteurs qui tous les ans parcourent ces hauts lieux de notre histoire.

Hervé Morin travaille sur ce projet ambitieux et un peu fou (mais un challenge passionnant) qui consisterait à proposer un spectacle retraçant les grandes dates de l’épopée normande à travers les siècles.L’ancien élu de l’Eure se montre encore discret sur ce dossier sauf pour avancer un chiffre: celui du budget éventuel d’une centaine de millions financé pour sa quasi totalité par des partenaires privés. Son « Puy du Fou » à la sauce normande pourrait voir le jour en 2024. Ce qui coïnciderait alors avec le 70 e anniversaire de la libération de la Normandie du joug nazi. Bien joué pour notre nouveau Guillaume le Conquérant!

Peut-être que ce dossier sur lequel il veille tout particulièrement figurera en bonne place dans son programme…électoral pour sa réélection en 2021! Un scrutin pour lequel l’élu centriste pourrait affronter l’ancien député socialiste de la Manche et ministre de l’Agriculture (relativement éphémère) du gouvernement d’Edouard Philippe, Stéphane Travers, qui porterait les couleurs un peu décolorées de LaREM.

Un nom qui, s’il se révélait être le bon, ne saurait être une mauvaise nouvelle pour le président sortant. Il est peu vraisemblable en effet que l’homme fort du département de l’Eure, Sébastien Lecornu, un temps pressenti, prenne le risque de se lancer dans la conquête du…duché de Normandie! Sinon, il lui faudra une belle armure et une aussi belle armée!

En attendant, notre « Sego » Royal va pouvoir remballer son baluchon d’ambassadrice des pôles. La porte de sortie devrait lui être indiquée demain mercredi. Un courrier reçu par la belle aujourd’hui ne laisse pas planer le moindre doute sur son exfiltration du corps des ambassadeur qui normalement se doivent à l’exemplarité du devoir de réserve. Une notion pas vraiment dans la nature de notre rebelle qui depuis six mois ne fait que s’opposer au chef de l’Etat et du gouvernement avec une totale absence de mesure! L’immunité diplomatique a ses limites…Et ironie du destin, ce renvoi devrait lui être signifié par l’actuelle ministre de l’Ecologie qui fut…sa directrice de cabinet dans un passé pas si éloigné. Ségolène Royal a bien averti qu’il n’entrait pas dans ses intentions de « renoncer à sa liberté d’opinion et d’expression ». De quoi faire trembler l’Elysée et son locataire. Le pouvoir de nuisance de l’ex qui se verrait bien dans le rôle du sauveur de la gauche, a lui aussi, de sérieuses limites! Très éloignées des pôles, des banquises, des phoques et autres espèces en péril…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :