Municipales: des dizaines de milliers d’arbres, un Carrefour sinon rien et une détention provisoire!

Si naguère, selon une célèbre comptine, on savait planter des choux, à la mode, à la mode, dans les cours des écoles, aujourd’hui il est davantage question de plantation d’arbres. On assiste à une véritable overdose de verdure dans la surenchère chez les candidats aux municipales. C’est à celui ou celle qui fera le plus pour l’avenir de nos…petits oiseaux, s’ils ne disparaissent pas. Ils vont vraiment pouvoir se régaler dans les années à venir!

On s’est beaucoup mois régalé en revanche hier soir à zapper entre Evreux et Paris, le temps d’un débat télévisé diffusé en même temps, même si celui de la capitale a joué des interminables prolongations. Pour ce qui est des tirs au but, le combat était inégal entre quatre femmes et deux …barbus dont , Cédric Villani. Un combat de catch majoritairement féminin (quatre pour trois hommes) qui sur le papier était prometteur, mais au final ? Des sourires. Beaucoup de sourires à la fois amusés, interrogatifs, sarcastiques, vengeurs, avec une cible toute choisie, « l’amère » de Paris, Anne Hidalgo, assiégée par ses petites camarades et…l’ancien président de son comité de soutien, l’homme araignée, le mathématicien, dont les chiffres au niveau de son score de premier tour des élections sont plutôt en ordre sérieusement décroissant. Encore dix jours et il finira à la cave pour oublier sa désillusion.

A Evreux, même constat avec une cible privilégiée le maire sortant, Guy Lefrand et un centre d’intérêt pour l’ensemble des opposants pour une affiche elle entièrement masculine. Avec un peu moins de sourires charmeurs surtout lorsqu’il s’agit d’évoquer l’importance des friches commerciales. Et un nom magique pour l’opposition: le centre commercial Carrefour. Et pan dans le mille! Les indiens ont encerclé l’hypermarché transformé en camp véritablement retranché. Un vrai Coronavirus ce Carrefour! On ignorait jusqu’alors que cette enseigne de la grande distribution sponsorisait les débats télévisés. Du Carrefour, en veux tu en voilà, évidemment vilipendé par les cinq autres candidats. Ce qui leur valut une « punchline » de Guy Lefrand: « un emploi dans cette galerie commerciale ne vaut pas moins que celui dans nos commerces ». Ce qui en vérité n’est pas faux! Même si…

Etant à la fois à Evreux et à Paris par la grâce du zapping, (certains intervenants et intervenantes étant particulièrement pénibles à écouter avec notamment nos deux champions toutes catégories, représentant le monde irréel du Rassemblement national), il est délicat de porter un jugement objectif. Et surtout définitif.

De jugement parlons-en avec en référé au Havre, la mise en détention en préventive pour l’un des auteurs de l’agression de la députée Agnès Firmin le Bodo, sur le marché dominical aux Halles, où pendant plus d’une heure la parlementaire, seconde de la liste d’Edouard Philippe, fut l’objet d’un « suivi » particulièrement agressif d’une bande de Gilets jaunes (toujours les mêmes) assorti de menaces de mort. L’un de ces voyous pourra manifester désormais pendant quelques jours ou semaines au calme, confiné, dans sa cellule. Ce qui ne veut pas dire pour autant que cette punition servira de leçon salutaire à ses petits camarades de…jeux dangereux. Il ne sera néanmoins pas ce soir à manifester devant la salle de Graville, où Edouard Philippe présentera son programme de réjouissances pour les six années à venir.

PS:un mauvais virus probablement d’origine « Coronarielle » infecte depuis mercredi ma messagerie Messenger. Environ deux cents de mes amis ont disparu de façon évidemment non intentionnelle. Et d’autres que je ne connais pas sont apparus dans ma liste d’amis. Qu’il me soit pardonné après avoir tant péché mais en attendant un retour à la normale, n’hésitez pas pour les heureux rescapés de cette purge politique à transférer à vos amis dont la plupart sont aussi les miens surtout en cette période électorale fertile. Ou plus simplement s’abonner (c’est gratuit) ou s’aventurer sur mon site blogfabricelemesle.com. Vous devriez pouvoir retrouver mes articles…Enfin j’espère!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :