Les méandres en …Seine d’une nouvelle défaite électorale et une triste agitation répétitive au Havre!

Même s’il est probable que l’incendie de l’usine Lubrizol ne restera pas dans nos livres d’histoire comme la destinée funeste de l’héroïne de la France du Moyen âge, Jeanne d’Arc, tout porte à croire que ses effets se feront néanmoins grandement sentir sur le résultat du scrutin municipal. Avec ironie du sort, un plus non négligeable pour le « vert » Jean-Michel Bérégovoy, qui, selon le dernier sondage paru, arrive toujours en tête avec deux points d’avance (24 pour 22) contre son rival de gauche, le dernier héritier socialiste de la Fabiusie », Nicolas Mayer-Rossignol. Qui serait donc, selon cette enquête d’opinion, devancé et invité à rejoindre les écologistes au second tour. Une première dans l’histoire politique rouennaise où les écolos ont toujours joué les supplétifs du Parti socialiste comme au Département et à la Région. On imagine en effet difficilement que les deux composantes de la gauche continuent à faire cavalier seul au second. Ce qui ne sauverait pas pour autant le naufrage en Seine des représentants des formations du centre et de la droite partis à ce premier tour en ordre très dispersé. Une question de mauvaise habitude au pays de Jean Lecanuet dont on a célébré il y a quelques jours le centième anniversaire de la naissance. Il ne semble pas né le renouveau du côté droit de l’hémisphère politique.

Dopé à l’insu de son plein gré par le soutien des Républicains, du MoDEM et du parti du Président, l’entrepreneur, Jean-Louis Louvel, avec en serre-file la sénatrice centriste, ne réunit sur son nom que 19 % des intentions de votes. Un score insuffisant pour espérer décrocher la lune le 22 mars. Que feront les deux dissidents, la jeune UDI, Marine Caron et le Républicain Jean-François Bures, un habitué des défaites électorales, qui à eux deux totalisent 15 %. Surtout si le candidat Bures se maintient su second…et scelle le destin funeste d’une droite et d’un centre qui depuis la disparition de l’ancienne figure tutélaire rouennaise Démocrate chrétienne puis UDF, ne font que pâle figuration. Sauf donc…nouvelle catastrophe, Jean-Michel Bérégovoy succédera au socialiste sortant, Yvon Robert, ce qui là aussi va être un événement dans l’ancien fief fabiusien! Il ne reste que des cendres comme un peu sur les lieux de l’illustre Place de la Pucelle. Et l’une des deux capitales normandes pourrait se livrer au bûcher « vert ». Comme d’autres métropoles régionales à l’image de Strasbourg et même Lyon, le berceau de la Macronie, où le maire candidat à la Métropole, Gérard Collomb, l’ancien ministre de l’Intérieur, a laissé sa place à un nouvel héritier de moindre notoriété. à tort, car le parti du Président, en proie à des querelles de personnes, pourrait tout perdre. Bravo!

Pendant ce temps-là Edouard Philippe, crédité lui d’un sondage encourageant avec 42 % d’intentions de votes au premier tour, continue avec ses fidèles supporters (environ 500 personnes, salle de Graville) de poursuivre son bonhomme de chemin, en dépit des obstructions et des manifestations de ses opposants, environ 300 jeudi soir, à « brailler » et à refuser les voies démocratiques. Sans grand effet sur les perspectives électorales. Et peut-être même contreproductives car les Havrais et Havraises méritent mieux que cette violence répétitive! L’objet de bien des observations très négatives de la part même des opposants politiques à Edouard Philippe et Jean-Baptiste Gastinne, sur les marchés dont les militants du Rassemblement du Rassemblement national, outrés de ces agressions sans cesse renouvelées. C’est dire!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :