« Je n’ai pas mal à ma France »

L’une des stars de l’équipe de France de football, Antoine Griezmann, est probablement plus doué avec ses pieds qu’avec sa tête. Et là, en l’occurrence, il a loupé la lucarne et une bonne occasion de se taire même si son indignation s’est limitée à un tweet. Même si aussi la vidéo de l’agression liée au départ, semble-t-il par un non port de masque par un trio ou quatuor de policiers d’un producteur de musique est à juste titre révoltante et accablante, est-il pour autant le mieux placé pour revendiquer un « J’ai mal à la France ». Il ne faut pas tout confondre et laisser croire que toute la police française déshonore son pays. Ce qui est faux, même si dans la même semaine hélas! des actes aussi intolérables dont ce fameux…tacle de footballeur par un commissaire divisionnaire, circonstance aggravante, ont été commis par quelques « frappés « de fonctionnaires de police se jugeant forts de leur pouvoir présumé.

Mais de là à stigmatiser comme d’habitude toute une profession? Même « s’ils ont déconné » pour reprendre le propos peu approprié du patron de la place Beauvau, Gérald Darmanin. C’est facile toutes ces pleurs et cette chasse de la meute médiatique et cette instrumentalisation allant toujours dans le même sens. Ou presque. Et les milliardaires du ballon rond ne sont pas forcément les mieux placés pour crier qu’ils « ont mal à la France. » Surtout lorsqu’il est difficile pour un grand nombre d’entre eux de sortir quelques sons de leur bouche au moment des hymnes pour chanter la Marseillaise! Ce qui me semble-t-il n’est pas le cas de « Grizou », qui au passage a tellement mal à…sa France qu’il a fait jusque là toute sa carrière en Espagne, démarrée à la Réal Sociedad avant de rejoindre l’Atlético de Madrid puis le grand Barcelone où il éprouve d’ailleurs plus de difficultés à imposer sa grande classe! C’est un autre sujet, je le reconnais! Qui nous éloigne du terrain de la violence des policiers! Mais je reconnais avoir un peu de mal avec tous ces champions (comme Noah naguère) et artistes, toujours révoltés quand ça les arrange!

Très modestement, beaucoup de supporters ou non de l’attaquant barcelonais et de Kyllian Mbappé qui aussi a tenu à réagir très vivement, mais pas avec les mêmes mots, répondront qu’ils « n’ont pas mal à leur France » mais bien mal à une violence de policiers inacceptable, quelles que soient les raisons, bonnes et mauvaises les poussant à des gestes inqualifiables. Ça fait déjà assez mal…de voir ces images. Encore qu’on aimerait souvent les voir TOUTES (quand c’est possible) et surtout celles d’avant ces interventions trop musclées qui méritent une punition exemplaire. Les coupables ne peuvent plus porter l’uniforme de la République.

Beaucoup plus mal de toute façon que la sortie de piste du Premier ministre qui nous a bien amusé (enfin façon de parler!) en annonçant hier que les stations de sports d’hiver seraient bien ouvertes pendant les vacances scolaires de fin d’année mais néanmoins fermées aux skieurs s’entassant aux remontées mécaniques. Tous et toutes à vos raquettes! Pour la raclette il faudra être en nombre limité autour de la table. Et pour le croisé du bâton, patience aussi. Les heureux veinards » pourront toujours respirer le bon air des montagnes » selon sa déclaration. Ça n’a pas fait rire, on se demande bien pourquoi, tous les professionnels du secteur! Qui selon toute probabilité ne partageront pas de sitôt une bonne fondue savoyarde avec le nouvel humoriste de Matignon.! Comme son prédécesseur, Édouard Philippe, ne sera pas accueilli davantage à bras ouverts au Puy-du-Fou par Philippe de Villiers pour y déguster un jambon-mogettes et une brioche Vendéenne!

PS: Les « Vitrines d’Evreux » (voir l’article d’hier) ont tenu à rassurer le maire d’Evreux sur la validité et l’authenticité de leur assemblée générale ordinaire. Un huissier de justice a été missionné pour constater « que tout avait été fait dans les règles en bonne et due forme » avec un envoi de convocations dans les délais (le 5 novembre) et un quorum d’un quart des adhérents atteint. Et un vote sans la moindre ambiguïté en faveur de la nouvelle équipe avec 39 voix pour, une voix contre et 7 abstentions. L’association de commerçants désormais présidée par Zayani Abdé, espère rencontrer le maire au plus vite en réclamant l’urgence de « travailler ensemble et de fédérer les actions ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :