Ambitions, coups tordus et bisbilles commerciales en coulisses!

Le Premier ministre, Jean Castex, l’a rappelé une fois encore. Les élections Régionales et Départementales seront bien couplées en juin prochain. Il est probable que les bruits de campagne vont s’amplifier dans les prochaines semaines.

Même si la décision n’a pas encore été rendue officielle, la candidature de la ministre du Travail, Elisabeth Borne, comme tête de liste macroniste aux Régionales normandes a été entérinée, même si l’intéressée ne cesse depuis des semaines de rapporter que sa priorité est actuellement gouvernementale sur le front de l’emploi.

Voilà assurément une…nouvelle plutôt bonne pour le « Duc de Normandie » Hervé Morin qui, pourtant, n’a pas de quoi néanmoins s’enthousiasmer à la lecture d’un récent sondage qui le donnait en seconde position derrière le leader du Rassemblement national, Nicolas Bay, au premier tour.

L’ancien député-maire d’Epaignes puis ministre de la Défense, l’emporterait au second mais avec une marge d’avance qui ne lui permet pas outre mesure de fanfaronner et de crier victoire trop tôt.

Surtout qu’il reste un incertitude et de taille!: le positionnement du maire du Havre, Edouard Philippe. Rien ne dit encore que l’ancien Premier ministre soutiendra de facto Hervé Morin avec qui les relations ces trois dernières années n’ont pas forcément été les meilleures. Le président sortant devra accepter selon toute probabilité les exigences en terme de candidats choisis par l’ancien chef du gouvernement au moins pour représenter la région du Havre. Et même au-delà. Il serait néanmoins curieux que l’ancien locataire de Matignon, libre de toute appartenance partisane, tourne toutefois le dos à ses anciens amis de droite et du centre et risque leur perte car Elisabeth Borne , son ancienne ministre, n’a pas la moindre chance de l’emporter. Et il n’est pas sûr que cette dernière soit sa tasse de thé ou plutôt son verre de bière! Surtout si des ambitions présidentielles pour plus tard le titillaient.

Pour en revenir aux Départementales, on prête à Édouard Philippe l’intention de promouvoir Cyriaque Lethuillier, son tout nouveau vice-président de l’agglo et maire de la Poterie-Cap d’Antifer, petite localité du littoral cauchois près d’Etretat, depuis 2014. Cet élu a été la cible d’un article du «Canard enchaîné » régional le site de la toile « Le poulpe », généralement bien informé. Un coup de pattes ou plutôt tentacules pas vraiment flatteur pour un élu considéré « ambitieux et cumulard » (selon ses détracteurs) sévèrement jugé même par quelques uns de ses propres amis politiques de la majorité départementale qui verraient d’un mauvais œil cette ascension et ce d’autant plus qu’il est attaqué notamment sur la réalité de ses véritables missions comme technicien au sein de l’association « Defi-Caux » mise sur orbite il y a quelques années par l’ancien sénateur LR, Charles Revet et sur d’autres activités appointées! Les mauvaises langues se délient comme par hasard…

S’il est un élu qui semble toujours en campagne électorale, c’est bien le maire d’Evreux, toujours très actif au niveau local comme ardent défenseur du petit commerce dans sa ville.

Une omniprésence sur le terrain qui n’est peut-être pas totalement étrangère au fait que le tribunal administratif de Rouen tarde à livrer son jugement sur les recours déposés par ses oppositions liées au déroulement de la campagne municipale.

Le maire LR Guy Lefrand au fort caractère de « bulldozer » a, on le sait, promis des chèques-cadeaux d’une valeur de 20 euros à tous les foyers de sa ville et réservés exclusivement aux commerçants victimes des fermetures donc non alimentaires pour cause de confinement. Une restriction qui pourrait être considérée comme illégale comme l’a…écrit le préfet de l’Eure dans un courrier adressé à l’ensemble des maires sur leurs obligations à respecter la loi.

On peut encore s’attendre à une nouvelle partie de bras de fer entre l’élu et le représentant de l’Etat dans le département. Et ce d’autant plus que la distribution par les services de la ville de ces bons-cadeaux avait démarré en début de semaine. Pour être rapidement interrompue jusqu’au 14 décembre, date du prochain conseil municipal où ce dossier reviendra sur la table après un report de cette délibération en novembre dernier. Chauds, chauds les marrons…autour de la belle place du général de Gaulle, très bien décorée et illuminée pour les fêtes d’une fin d’année vraiment pas comme les autres!

PS: C’est une authentique histoire belge. Elle vient d’être mise au jour par le quotidien d’outre-Quiévrain « Dernière heure » et relayée par la « Voix-du-Nord ». Vingt-cinq personnes ont été interpellées par la police pour fait de …partouze gay dans un appartement situé au dessus d’un bar dans le centre de Bruxelles pas très éloigné de la célèbre statuette du « Manneken-Pis » alors que les rassemblements nocturnes sont interdits par temps de couvre-feu.

Plusieurs diplomates batifolaient à cette chaude soirée ainsi qu’un député du parlement européen qui, surpris en train…d’enjamber le balcon pour essayer de s’échapper à ce coup de filet a ensuite fait valoir son immunité parlementaire.! Avant de démissionner à la vue du scandale deux jours plus tard. Deux de ses camarades de jeu ont mis en avant eux leur immunité diplomatique. Et le plus croustillant (si j’ose dire) est que le député incriminé, élu du parti de la droite extrême du premier ministre hongrois Viktor Orban (connu pour ses…positions homophobes) avait notamment voté une loi anti LVGT!

La coïncidence veut que l’ancien ministre et président du FMI, Dominique Strauss-Kahn a annoncé ce matin qu’il tournerait dans un film-documentaire et qu’il s’exprimerait pour la première fois sur ses démêlés avec la justice tant américaine que française…Sortie prévue à l’automne prochain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :