Un sacré calendrier de l’Avent pour les ex d’après!

Ce n’est pas la semaine de la vengeance des serpents à plumes bien celle des ex. Ex-présidents de la République en particulier. On a évidemment beaucoup évoqué à juste titre la disparition du successeur de Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing dont l’étoile sans éclat (si ce n’est celui des fameux diamants de Bokassa en fin de septennat) a repris des couleurs avec un bilan en grande partie légitimement réhabilité. Celui bien réel du dernier chef d’Etat de la V e République né avant la Seconde guerre mondiale. Son inhumation a lieu aujourd’hui dans l’intimité familiale et sur son domaine à Authon dans le Loir-et-Cher. Chanté précisément en 1977 pendant les années Giscard par Eric Charden!

Aujourd’hui à l’extérieur, mais pas des prétoires, sous son nom d’emprunt aussi de Paul Bismuth, Nicolas Sarkozy, au titre des anciens ministres de l’Intérieur reste toujours le chouchou, selon un sondage paru dans la dernière livrée de « Paris-Match » où il devance largement trois anciennes éminences socialistes inattendues à ce classement flatteur, Manuel Valls, Jean-Pierre Chevènement et le dernier Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve. L’ancien maire d’Evreux, Jean-Louis Debré, est classé à la seconde place des personnalités de droite derrière son grand ami , « Sarko », devant Dominique de Villepin et Michèle Alliot-Marie et bien d’autres dans les profondeurs de ce hit-parade de la maison « Poulaga ». Un bel hommage pour l’ancien président aussi de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel dont, à l’époque, on n’avait pas précisément salué le bilan exceptionnel place Beauvau. Lui aussi avait été confronté au drame des premiers attentats sanglants dans la capitale.

Il est un autre ex illustre qui a fait un peu parler de lui cette semaine, non pas pour ses escapades privées ou ses signatures de livres dans les librairies (il « tourne » toujours pas mal dans les établissements scolaires pour y prêcher la belle parole sur la laïcité) mais bien pour donner son avis sur la nouvelle dénomination du Parti socialiste, « un nom aujourd’hui mal compris » selon le très charismatique premier secrétaire, Olivier Faure, « pour qui les socialistes doivent accepter l’idée d’aller jusqu’au bout de leur refondation ». C’est vrai que le PS, né en 1969 sur les fondations de la vieille Section française de l’internationale ouvrière , plus connue sous l’acronyme de SFIO (créée en 1905) a vraiment besoin d’un sacré lifting et pas seulement au niveau de son appellation d’origine contrôlée. Mais pas trop protégée. Des cuvées successives un peu bouchonnées!

Ne voila-t-il pas que son ancien premier secrétaire, devenu président de la République, a trouvé une idée géniale de nouvelle dénomination « Socialistes ». Voilà qui change tout. Il a dû en passer des heures pour « accoucher » d’une trouvaille si folle! C’est vrai aussi à sa décharge que le mot parti n’est plus trop populaire depuis quelques années. Et « Socialistes » sans parti c’est forcément mieux.

Une originalité extrême qui ne vaut pas celle du volatile du mercredi, le « Canard enchaîné » qui pencherait davantage pour une sélection autrement plus « rigolote ». Qu’on en juge: « Rassemblement frontal » et « Turlutte ouvrière » pour siphonner les extrêmes, « Génération trottinette » pour embêter Anne Hidalgo, « La France insouciante » pour contrer Jean-Luc Mélenchon, voire même « La gauche pas si gauche » ou encore ma préférée, « Les gilets roses » pour faire peuple! Voilà qui aurait de la gueule. Même si la base n’accepte aucune de ces propositions, il est peut-être une décision davantage prioritaire: celle de changer de nom…de se son premier secrétaire! Encore que les candidats au titre suprême se comptent même pas sur les doigts d’une seule main! Déjà qu’au niveau de sa domiciliation il ne sait plus trop où il habite entre Ivry-sur-Seine, sa nouvelle crèche et Paris, son église historique de Solférino…Son ancienne rose au poing est décidément bien fanée! Il va lui falloir aussi changer de logo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :