Tenue correcte exigée ! Ca ne « claquette » plus…et la Grande-Bretagne pleure sa reine !

C’est quand même plus drôle que le clip délirant et terrifiant du magnat russe tout puissant aux ordres de Poutine, Gazprom, qui annonce et promet le pire aux pays occidentaux « satans » pour cet hiver.

Ca ne va donc plus « claquetter » au collège Elsa-Triolet de Saint-Denis dans la région parisienne. On ne rigole plus avec les tenues négligées des élèves. Tenue correcte exigée. Qui n’est pas forcément celle aussi très tendance des jeans troués, casquettes de rappeur ou de joueur de foot (ce n’est pas un vilain cliché) vissées sur la tête ou des shorts et tee-shirts jugés trop courts pour les jeunes filles. Voilà qui pourrait donner des idées aux député (e) s de la France insoumise à la rentrée parlementaire lorsqu’il s’assoient sur les bancs d’une autre école. L’Hémicycle de la République, sans forcément faire usage du vélo pour rejoindre le Palais Bourbon.

Si l’on ignore encore si…Kylian Mappé adoptera le char à voile comme moyen de déplacement, on l’a souvent vu en revanche comme nombre de ses collègues footballeurs et sportifs, rappeurs et autres stars du show-business, avec des claquettes-chaussettes aux pieds. Un look singulier jadis plus particulièrement réservé aux touristes d’outre-Rhin. Ce phénomène de mode a débarqué désormais chez nous et se retrouve plébiscité par une partie de la jeunesse française en milieu scolaire. Et notamment dans la grande banlieue parisienne. La direction d’un collège public de la ville royale et du Stade de France a décidé d’interdire à ses élèves ce port de claquettes et chaussettes pour des raisons légitimées de sécurité, lorsqu’ils manipulent des produits chimiques en classe . Evidemment pas pour fabriquer des produits inflammables coupables. Impossible n’est pas français ! Et puis jouer au…foot dans la cour avec des claquettes n’apparaît pas si évident. Il n’y a pas de quoi faire la…tête les jeunes. N’existe-t-il pas de plus grave interdit ?

Beaucoup plus sérieusement ça phosphore toujours au château, l’Elysée, sur l’imminence, d’ici à la fin de l’année, de la préparation de la réforme sur l’âge légal du départ à la retraite. Le chef de l’Etat aurait été très clair lors du récent huis-clos du séminaire gouvernemental. Emmanuel Macron écarterait toute idée de renoncer ou même de surseoir à sa réforme. « Nous n’avons pas été élus pour gérer des crises mais bien pour réformer » aurait-il martelé à ses interlocteurs ministres. Il n’entend pas reculer. Il est très attendu au tournant. Et surtout pas par le biais d’une énième réformette. Même si les prochains mois risquent d’être très chauds (contrairement à la température ambiante « at home » où on risque de se « cailler les amisch » selon l’un des titres amusants de Une du Volatile du mercredi (« Le canard enchaîné ») avec tous les séismes sociaux que l’on nous promet avec les conséquences de la guerre en Ukraine. Mais si l’on attend encore une fois des jours meilleurs dans l’actualité nationale et internationale, et une « fenêtre de tir » s’ouvrir dans ce monde de fous, on n’est pas prêt de voir une vraie réforme aboutir. Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Bonjour à toutes les Anne, même si ce n’est pas leur fête aujourd’hui…

Dernière heure…britannique: La Grande-Bretagne retient aujourd’hui son souffle. Et le monde aussi. La famille royale a été invitée en début d’après-midi à aller au chevet de sa gracieuse majesté dont l’état de santé jugé préoccupant exige selon un communiqué de Buckingham une « surveillance médicale ». Le futur roi est déjà sur place. Ses deux fils William et même Harry vont le rejoindre dans les meilleur délais. Voilà qui ne dit rien de bon alors que Elizabeth II, 96 ans, se trouve dans l’une de ses résidences écossaises à Balmoral et que l’heure est grave dans le pays…de James Bond où l’état de santé de la reine restait jusqu’alors le secret le mieux gardé de la Couronne.

La plus ancienne souveraine de la planète (elle a fêté son jubilé de 70 ans de règne) et certainement aussi la plus populaire, notamment en France, qui a pourtant décapité l’un de ses rois, venait juste il y a deux jours de recevoir la nouvelle Première ministre, Liz Truss, toujours dans son château de Balmoral (une première dans l’histoire) d’une longue liste allant de Sir Wiston Churchill au fantasque « Bojo » , soit un total de quinze locataires au 10 Downing Street dont la conservatrice Margaret Thatcher onze ans au pouvoir, la doyenne en longévité devant Tony Blair, le travailliste !

19h30: 70 ans de règne et c’est fini. La nouvelle du décès de la reine est tombée. Une page de l’Histoire mondiale se tourne ! A Balmoral son château (privé) préféré. Elle était née la même année que Marylin Monroe…La dernière souveraine à avoir connu la Seconde guerre mondiale et la seconde derrière notre roi Soleil Louis XIV, monarque à cinq ans ! Le premier souverain en terme de longévité. Les drapeaux sont en berne. Good save the king Charles III… Le roi le plus âgé à monter sur le trône à 73 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :