Quel sondage particulièrement surprenant et à qui le meilleur matelas ?

Voilà un sondage qui n’étonnera pas grand monde ! C’est ce qu’on appelle jeter un « pognon de dingue » une expression restée célèbre, par les fenêtres. Quelle énorme surprise ! Seuls 22 % des personnes sondées seraient favorables à un report de l’âge de la retraite à soixante-cinq ans. Il n’y a vraiment pas besoin de dépenser autant d’argent pour connaître un résultat connu d’avance. Comme les scrutins simulacres organisés dans quatre provinces ukrainiennes où la pouvoir poutinien devrait l’emporter avec un score soviétique de plus de 95 % votes favorables aux occupants.

Comment chez nous en effet imaginer une enquête d’opinion susceptible d’accorder un score plus favorable à notre gouvernance, alors que les futurs retraités devront travailler deux ou trois ans supplémentaires. Soit le seuil qui était celui de la France avant que François Mitterrand ne baisse l’âge de départ à la retraite de 65 à 60 ans.

Il n’a échappé à personne, sauf peut-être aux syndicats, une force ultra conservatrice, que les conditions de travail ne sont plus totalement les mêmes et que surtout l’espérance de vie depuis les années quatre-vingts s’est trouvée plutôt allongée que l’inverse!

Si encore il y a quelques jours le chef de l’Etat semblait vouloir passer en force en dépit de la franche opposition de François Bayrou et de Laurent Berger, le leader de la CFDT et des états d’âme d’une partie de ses amis politiques, dont tout le même la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, il semblerait que le tête à tête, hier vendredi, de l’exécutif ait modifié la donne. Ce qui voudrait signifier que « Babeth s’en va en guerre » contre ce projet tel que souhaité par le patron, prendrait du poids politique au fil des mois. La concertation avec sa Première ministre serait davantage tournée vers une métode plus douce.

La locataire de Matignon ne souhaite pas en effet servir de possible fusible si une motion de censure sur ce dossier l’emportait dans l’hémicycle. Comme quoi en quelques jours on est davantage passé du langage basket, du passage en force dans la raquette au…reculoir façon ballon ovale. La messe n’est donc pas dite !

Elle ne l’est pas davantage au casino des Républicains où les principaux candidats à la présidence du parti qui s’affronteront début décembre, font tout pour gonfler le nombre d’adhérents forcément à leur profit pour le vote du grand jour. Auquel participera finalement l’ancienne numéro deux de Laurent Wauquiez, Virginie Calmels (réintégrée dans la course sur décision de justice). Quel yoyo ce concours Lépine de l’adhésion chez LR avec des chiffres qui, à l’occasion de l’organisation de la primaire, avaient pratiquement doublé pour passer de 60.000 à 130.000 encartés. Pour retomber à la hauteur du seuil précédant la compétition présidentielle (où la présidente francilienne, Valérie Pécresse, avait davantage privilégié sur ses terres la diaspora chinoise) quelques semaines plus tard.

C’est à celui qui s’offira le meilleur matelas possible. Et au jeu de la literie la plus épaisse et confortable, le député finaliste de la présélection élyséenne, Eric Ciotti, semble posséder la meilleure carte et surtout le fusil pour faire revenir les « vieux » adhérents, notamment dans son « royaume » des Alpes-Maritimes où ses équipes travaillent d’arrache-pied pour atteindre l’objectif fixé à savoir atteindre la barre des 8.000 cartes, alors que pour la primaire « Rico le magnifique » pouvait compter sur une bonne partie des 10.000 adhérents LR dans son département, première fédération de France bien avant la région parisienne.

On n’ira pas jusqu’a imaginer (ce n’est vraiment pas le genre des politiques) que le parti du président « Renaissance » et de l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, « Horizons » leur donnent un coup de main pour faciliter sa victoire sur son adversaire principal, Bruno Retailleau. En espérant que le triomphe du clivant et très droitier Ciotti soit suivi très rapidement d’une hémorragie mortelle du parti de droite à leur profit au niveau des adhésions ! Par ici la bonne soupe en plein hiver…surtout en période d’économies d’énergie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :