La tête dans les étoiles ! Et une médaille miraculeuse…

La tête dans les étoiles! Ou comment passer de l’espace avec un hôte de marque « made in Normandy », Thomas Pesquet, invité d’honneur du premier festival havrais scientifique, le bien nommé « Sur la piste des géants » à…François Bayrou, lors des universités d’été (il était temps) du MoDEM, dans le Morbihan. Vive la Bretagne, même celle du sud ! Dans un tout autre domaine, plus au nord, la cité des corsaires, Saint-Malo, n’a-t-elle pas bien accueilli ces derniers jours une autre étoile, celle d’Hollywood, l’acteur Mickaël Douglas, en tournage sur les remparts et plages malouins pendant plusieurs jours sur la côte d’Emeraude pour une série destinée non à pas un remake de « Basic instinct » avec Sharon Stone, mais bien pour interpétrer le rôle historique de Benjamin Franklin, l’un des redacteurs de la constitution d’indépendance des Etats-Unis, aux côtés notamment de notre « petite française », Ludivine Sagner !

Quelle semaine en effet pour l’ancien Premier ministre Edouard Philippe pour une actualité locale pour le moins riche en événements avec la présence aussi dans la cité maritime des bords de Manche d’une autre star planétaire, celle du ballon rond: l’attaquant vedette de l’équipe du PSG, Neymar junior. Venu avec son équipe nationale du Brésil disputer un match de préparation à la coupe du monde au stade Océane. Et non pas pour y signer un contrat avec le club doyen du football français, le HAC. Ne rêvons pas tout de même !

Dans le Morbihan il y avait donc aussi forcément…du rêve autour de « Lou Bayrou » à qui les méchantes langues ont offert un nouveau surnom « François Biden ». Il est pourtant beaucoup plus jeune que le président américain !

Toujours est-il qu’en présence aussi du nouveau « boss » de « Renaissance », Stéphane Séjourné, les retrouvailles entre le palois et le havrais se sont très bien passées. Des rencontres pendant lesquelles les trois alliés de la majorité présidentielle ont rivalisé, parait-il, d’amabilités…de façade atlantique et sans la moindre grosse vague au bord de l’eau. Un magnifique tableau de maître avec la grande bleue pour « Horizons » sur lequel l’ancien locataire de Matignon a ajouté quelques couleurs pour évoquer le dossier du futur projet de loi sur les retraites. Accompagnée néanmoins d’une petite musique un peu différente de celle du président du MoDEM qui, il y a quelques jours, avait alerté son président préféré sur le danger qui résulterait d’un passage en force via un amendement au projet de loi de finacement de la sécurité sociale! Une piste semble-t-il abandonnée.

Beaucoup plus pressé que son hôte béarnais, Edouard Philippe a présenté une sauce toute autre: » Décidons vite. Arrêtons de tergiverser. Ne laissons pas dériver ce sujet, disons comment nous allons faire. Nous n’avons pas besoin d’ajouter des hésitations à un dossier déjà assez compliqué ». Un autre son de cloche donc sur le calendrier et les modalités. A suivre donc dès la semaine prochaine pour un arbitrage définitif présidentiel. Il y aura forcément des déçus au sein de sa propre majorité !

PS: Ca se passait ce dimanche matin aux Antipodes. Au pays des kangourous. Il fallait bien que la série Alaphilippe s’achève un jour après ses deux victoires consécutives. Le jeune prodige belge, Remco Evenepoel, récent vainqueur de la Vuelta (le Tour d’Espagne) et son partenaire d’équipe de marque toute la saison, et ce n’est pas une surprise, lui a succédé en revêtissant le maillot arc-en-ciel de champion du monde cyclisme. Un beau champion en remplace un autre. Cette course s’est conclue de façon miraculeuse par l’obtention de la médaille d’argent d’un des coureurs tricolores, le sprinter Christophe Laporte, revenu avec les principaux favoris sur les talons du groupe de poursuivants qui a payé lourdement sa séance de sur-place dans l’ultime kilomètre. Incroyable mais pourtant vrai à l’issue d’une course à la tactique un peu curieuse de l’équipe de France dans les derniers soixante kilomètres…et privée dès la première heure du championnat de l’un des favoris néerlandais, le petit-fils de « Poupou », Mathieu Van der Poel. Qui jeta pied à terre très rapidement après avoir vécu une dernière nuit très compliquée avec son implication dans une altercation avec deux jeunes filles dans son hôtel. Ce n’était assurément pas la meilleure préparation que de passer sa nuit au poste et d’être d’entendu par les enquêteurs australiens avant de serrer les cale-pieds!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :