Changement de casquette: la République est vraiment bonne fille !

Changement de casquette. La République est décidément bonne fille. Mis sur la touche pour des raisons d’âge-il a 66 ans- l’ancien préfet de police de Paris, Didier Lallement, l’homme à la grande casquette, vivement critiqué pour sa gestion de la crise des Gilets jaunes, va bientôt prendre la mer. N’allez pas imaginer qu’il va se reconvertir sur le tard en pêcheur, gardien de phare (il n’y en a plus beaucoup) ou skipper engagé à la prochaine Route du Rhum en partance de Sant-Malo au début du mois de novembre prochain! C’en est donc fini du bitume. Vive la grande bleue. Les uniformes ne sont pas tout à fait les mêmes même si ca peut aussi sérieusement tanguer comme dans les pires manifestations de rues parisiennes.

A partir du 3 octobre prochain direction Matignon. Il occupera donc le bureau de patron du Secrétariat général à la Mer, sous le contrôle de l’Amirale « Babeth » Borne, pour s’occuper des politiques publiques concernant la vie maritime, mer et littoral. Faut-il souhaiter qu’il y fasse un peu de moins de vagues que dans ses précédentes fonctions. Il ne manquerait pas que là aussi il provoque des tempêtes…

C’est ce qu’on appelle faire du « rab » (un gros poil indécent et peu importe le poste et l’identité du bénéficiaire) dans la vie active alors que le sujet des retraites va battre son plein dans les prochaines semaines. C’est assez drôle de penser que l’un de ses deux anciens patrons place Beauvau, Laurent Nunez, lui a succédé la tête de la P.P. Les oppositions et plusieurs syndicats mobilisent déjà leurs troupes pour ce qui savent très bien faire: défiler dans les rues et manifester.

Il est tout aussi célèbre et il lui arrive fréquemment de porter la casquette dans les défilés. Et sa moustache fournie en fait une figure très connue du monde syndical bientôt lui aussi à la retraite de la direction de la CGT à 61 ans. Lui qui est pourtant favorable à la retraite à 60 ans. Un « gamin » par rapport à son « pote » Didier Lallement à qui il restera encore néanmoins un an et demi à « faire » après son départ de la confédération syndicale, pour retrouver pour une petite période de quelques mois son ancien employeur Renault. Il doit en effet compléter tous ses trimestres. Entreprise qu’il a quittée il y a tellement longtemps. Peut-être du temps de la R 16 ou moins sévèrement de la première Clio. J’exagère à peine. Il faut bien un peu plaisanter en ces temps de morosité ambiante. Ca change tout de même du « magnifique bordel » très bien organisé par le régime poutinien pour assurer la mobilisation de ses soldats « bras cassés » peu désireux de monter au front et de se faire trouer la peau dans un ancien pays frère! Plus de trois cents mille jeunes ou moins jeunes hommes, abandonnant femmes et enfants, se seraient déjà réfugiés dans les pays voisins (où c’est aussi un foutoir monstre aux postes frontières) depuis l’annonce de cette mascarade. Dont on pourrait rire si elle n’était pas hélas si tragique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :