Imbéciles que nous sommes…plus gros est le simulacre !

Et le prix du plus mauvais comédien est attribué à…Poutine. Prénom Vladimir et non Jules comme César, dictateur à vie jusqu’à sa mort brutale. On attend un Brutus slave…voire même venu d’ailleurs !

Il faut quand même être d’un cynisme sans nom pour oser faire un discours, non pas du roi comme naguère dans le royaume anglais, mais bien pour célébrer l’annexion des quatre provinces ukrainiennes. Et parler très sûrement d’une immense victoire. Il n’est pas sûr pour autant que ça soit la fête à Moscou, même si un concert est prévu sur la Place Rouge, où le pouvoir du despote chancelle. Un peu. Trop peu encore, même s’il y a des signes d’encouragement.

Je ne risque pas grand chose en m’avançant sur un terrain vraiment miné et pavé des pires cauchemars. Je ne suis pas un adepte de la politique de la chaise vide. Mais là en pareille circonstance je suis pour le retrait très mode dans notre petit monde politique hexagonal et surtout ne pas voir et entendre pérorer et « triompher » ce sinistre meurtrier du verbe mensonger à qui l’on offre une bien trop belle tribune.

Et dire que nos chaînes d’infos en continu, principalement, vont lui offrir un temps d’antenne insupportable tant au niveau de la nature de son propos que de sa durée. Tapis rouge pour l’un des plus grands criminels de notre siècle ! Il n’a de toute évidence pas de concurrent à sa dimension pour décrocher un oscar du mensonge.

Une péroraison digne (si j’ose dire) de la pire époque soviétique. Une différence toutefois certes insignifiante: il ne portera pas à la télé comme ses lointains devanciers sur le poitrail quantité de médailles gagnées sur d’hypothétiques champs de batailles. Il ne peut tout de même pas se glorifier des exploits de son armée pas particulièrement performante depuis cinq mois. Rappelons qu’elle devait s’emparer de la capitale, Kiev en moins d’une semaine ! Elle a dû se contenter du Dombass, aujourd’hui annexé.

C’est évidemment plus aisé de contraindre par la force plusieurs millions d’habitants de ces quatre oblasts de l’est ukrainien à devenir vassalisés et contraints d’abandonner leur appartenance à leur pays que de faire triompher les armes sur un terrain salement embourbé. Même s’il annonce avec une grande modestie et certitude que « l’hégémonie de l’Occident s’effondrait ». Le sien n’aurait-il pas aussi un sérieux « pète  » au casque. Roulement de tambour après ce terrifiant simulacre d’auto-détermination. Il va sans dire que ce régime criminel va se cacher derrière maintenant le fait qu’il s’agit de territoires russes que le maître du Kremlin va vouloir défendre par tous les moyens. C’est l’histoire du squatter qui après s’être rendu coupable de violations inacceptables veut défendre un acquis volé. Mais là il ne s’agit pas d’occuper une simple habitation ! Et que toute une batterie de menaces même nucléaires va peser sur le peuple ukrainien et ses voisins si par scandale l’armée ukrainienne tentait de libérer une partie de ses territoires…

Imbéciles que nous sommes: on n’a toujours pas compris que les ukrainiens de l’est, à entendre Poutine, n’avaient qu’une seule obsession amoureuse, rejoindre la « mère patrie russe » sous le régime de la souveraineté de la communauté des états indépendants de Russie. Et un double oscar pour « Putin ». Adulé par 99 % des électeurs des quatre régions envahies et placés à la suite d’une sinistre parodie élective sous le joug d’un empire soviétique certes éclaté, mais hélas encore trop puissant ! La bête immonde n’est pas encore à terre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :