Tout baigne! On est bien content. Quelles belles images que de voir « Lou Bayrou » et son président préféré, Emmanuel Macron, s’embrasser et s’enlacer en tout bien tout honneur comme du bon pain lors du déplacement hier du chef de l’état dans la capitale du Béarn. Les deux hommes ne seraient-ils pas un tantinet des adeptes de l’amour un poil vache ? Avec un nouveau slogan à la clé au pied des Pyrénées: « je t’aime moi non plus »…C’est ça les « vieux » couples unis pour le meilleur et parfois, sinon le pire, quelques brouilles et scènes de ménage. Attention néanmoins aux sept ans de mariage car l’aîné est un peu soupe au lait ! De brebis au pays (si proche) de l’oussau-Iraty. A consommer avec un verre de jurançon ou d’irouligy, selon vos préférences.
C’est de toute façon plus sympa que la sinistre comédie de la Place Rouge (sang) à Moscou, au même moment ou presque où des milliers de figurants triés sur le volet ont applaudi le grand maître du Kremlin chauffer, telle une rock-star aux petits pieds, non pas dans la salle des fêtes de son palais où quelques heures plus tôt il avait « mis le feu », mais l’esplanade du Kremlin. Quel cinéma en « Russovision » militaire ! Quelle mise en scène grotesque. Surréaliste. Avec toutes ces poupées russes ou plutôt bimbos certes très mignonnes, se trémousser sur la scène. Il ne manquait que les Femen pas franchement en cour chez « Putin ». Qu’est-ce que ça aurait été drôle de les voir se mêler à la foule, les seins nus. On a échappé au pire. Ou plutôt le meilleur. Dommage. Mais que fait donc notre Sandrine Rousseau nationale ? Je suis sûr que quantité d’infâmes « males blancs » feraient la queue et se…battraient pour l’accompagner en Russie et jouer leur rôle « d’ange protecteur » et garde du corps.
Mais quelle émotion que de voir agglutinés aux premiers rangs de la foule moscovite sublimée par l’apparition de leur Dieu nombre de jeunes russes emportés par leur affection nationaliste à l’égard de leur grand timonier à la sauce slave et sans col Mao. Ils sont vraiment « maso » tous ces étudiants (pour la plupart probablement) qui, dans quelques semaines, iront se faire trouer la peau (à moins qu’ils n’échappent comme par hasard à la mobilisation générale) sur la terre ukrainienne ! Ils seront alors moins joyeux et poutinophiles.
Ce n’était pas retransmis sur nos chaînes d’infos et n’a pas fait les gros titres des journaux, mais des incidents intolérables se sont déroulés pendant une autre mobilisation, sociale celle-là, jeudi au Havre, où une journaliste du quotidien régional « Paris-Normandie » a été prise à partie par quelques « gros bras syndicaux » qui l’ont à la fois menacée et bousculée en tentant de lui arracher son carnet de notes et lui ont interdit de prendre des photos et vidéos du cortège. Et l’ont intimé de quitter les lieux au plus vite. « Inadmissible » a titré fort justement sa rédaction en chef révoltée par cette action d’intimidation ! Je ne peux qu’être solidaire (j’en ai suivi des « manifes » et fait…le trottoir, ou de façon plus élégante, battu le pavé durant toute ma carrière professionnelle dans ce même organe de presse) de la malheureuse victime de ce refus délibéré d’accepter la présence d’une informatrice ne faisant que son « boulot » ! Même s’il ne faut pas généraliser (tous les manifestants ne sont pas des sombres abrutis capables de violences physiques et je conserve d’excellents souvenirs de nombre de leaders syndicaux locaux dont ceux de la CGT, plus particulièrement à Evreux) cette agression se doit d’être sévèrement condamnée. Plainte a été déposée par la victime et le quotidien normand…
PS: Pilou, pilou…Quel succès. La nouvelle mode lancée par Bruno Le Maire et son fameux col roulé serait-elle aussi en quelque sorte une image subliminale ? Une fidèle lectrice savoyarde m’a informé qu’avant lui l’un de ses prédécesseurs à la tête du prestigieux ministère des Finances qui n’était alors pas encore basé à Bercy, était aussi à son époque un adepte du col roulé. Valéry Giscard d’Estaing himself. Notre ancien président, comme chacun (les plus âgés) se souvient, aimait taquiner l’accordéon. Pourvu que le grand argentier et ancien député d’Evreux ne se mette pas à son tour au piano à bretelle. Déjà que l’on risque de faire ceinture cet hiver, il ne manquerait plus qu’il enrôle une ancienne gloire de la télé et supportrice de VGE, Danièle Gilbert ! « Nono » et la « Grande Duduche » quel couple de scène ce serait. On en rêve d’avance. A chacun ses petits bonheurs ! Vive le vintage…