« Tout foot le camp » dans le monde du ballon rond !

« Tout foot le camp » dans le monde du ballon rond à vingt quatre heures de l’énvol de l’équipe de France au Qatar. Nos tricolores sont déjà champions du monde au niveau des empêchements de déplacement. Forfaits pour cause de blessures. L’infirmerie est bien pleine. Deux nouveaux joueurs, un attaquant et un défenseur ont été invités à faire au plus vite leurs valises pour rejoindre leurs copains à Clairefontaine, leur camp de base. Comme quoi le maraboutage censé avoir été commandité par Paul Pogba (lui aussi absent de cette compétition) sur la personne de son coéquipier Kylian Mbappé, a davantage fonctionné sur une partie du onze tricolore que sur lui. Allo maman, pas encore bobo…

Encore qu’un événement a filtré hier dans la presse sportive. La star du PSG, la mieux payée dans le monde sportif même devant les basketteurs américains de la NBA , aurait connu des soucis des fins de mois. Je rassure tous ses supporters. Ils ne sont que partiels. Et ils dateraient de la fin septembre dernier où « Kiki » n’a pas perçu la totalité de son salaire. Des retards heureusement rattrapés depuis. Il ne manquerait plus que le club qatari ait des difficultés ponctuelles de liquidités. Tout fout aussi le camp au pays de l’or noir. Ce petit incident bancaire est survenu et ce n’est pas un hasard pendant les pourpalers âpres de prolongation de son contrat alors qu’il avait des goûts d’ailleurs et notamment du soleil madrilène. En quelque sorte de la télé…Real(ités). Sans a priori la perspective d’un « Kylianthon » dans les prochaines semaines. Nous en sommes très éloignés. Ouf. On comprend mieux alors l’énervement et les bouderies du natif de Bondy en banlieue parisienne courant octobre.

Une polémique en chasse très vite une autre au sein de la grande famille du football déjà perturbée à sa tête, avec un président Le Graët de plus en plus décrié pour son comportement à l’égard de ses collaboratrices à la FFF. Désireux de ne pas sortir du terrain avant l’heure, l’ancien maire PS et président de Guingamp, n’a pas écarté en revanche l’hypothèse à la fin de l’année de débarquer l’actuel sélectionneur, Didier Deschamps. Zizou n’est plus très loin du banc…Il s’en rapproche à grands pas. C’est sûr qu’une élimination précoce du côté de Doha ne jouerait pas en faveur du double champion du monde (en 1998 sur le terrain) et 2018 en Russie dans la tenue de sélectionneur. Une éventuelle troisième étoile ne le sauverait pas pour autant après ces dix ans passés à la tête de l’équipe de France.

Le capitaine des « bleus », le gardien de but de Tottenham, Hugo Lloris, s’est déjà lui exposé à une polémique en annonçant, à quelques heures de fouler le sol qatari, que ses partenaires et lui ne porteraient pas le brassard de soutien à la communauté LBGT, particulièrement victimisée dans les pays du Golfe. Non pas bien sûr pour cause d’hostilité à la cause, mais par respect en direction du pays d’accueil et ce même s’est-il défendu: « nous ne sommes évidemment pas insensibles à ces sujets ». Mais on ne peut pas tout demander aux footballeurs« . Aussi ne portera-t-il pas ce brassard, une position recommandée par le président de la 3 F. « Ce qui ne veut pas dire pour autant que nous ne mettrons pas quelque chose en place pour les droits humain, lors de notre séjour… ». Affaire à suivre…

PS: Alors que les premiers de la classe Ultim ne devraient plus tarder à atteindre la Guadeloupe, c’est la casse générale dans le peloton de la Route du Rhum avec entre autres le démâtage du malouin Louis Burton, décidément bien malheureux sur son bateau « Bureau Vallée » et d’un autre de ses collègues, Fabrice Amédéo qui, toujours sur imoca, a vu son embarcation, au large du Portugal, être victime d’une explosion et coulée par le fond. Il a pu et c’est bien là l’essentiel, être secouru dans une mer démontée et repêché par un cargo qui s’était dérouté en sa direction. Un sauvetage homérique raconté par le malheureux navigateur, lui aussi pas très verni en course ! L’ex-champion olympique à la perche, Jean Galfione, victime d’une commotion cérébrale, a lui aussi été contraint à l’abandon. Pourvu que la malchance épargne le havrais Charlie Dalin, toujours en tête de sa flotte jusqu’à ces dernières heures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :