De Basse-Terre à la lune en passant par une finale trois étoiles !

La fièvre monte à tous les niveaux. Votre steak argentin garanti sans virus, vous l’aimez bleu clair ou bleu foncé ? En ce qui me concerne je le préférerai bien saignant sur le gril d’une pelouse de Doha. Et sûrement de couleur marine…Evidemment pas la couleur prénom de la dernière finaliste de la coupe nationale de la présidentielle ! Mais bien celle de son vainqueur qui va la ramener cette coupe. Ou, pour ne pas commettre une faute de français, la rapporter car on ne ramène pas un objet. Si beau soit-il. Comme le trophée mondial et cette guerre « trois étoiles » entre les deux nations. A la recherche non pas de l’arche perdue mais bien de la troisième pour l’une ou l’autre des deux équipes. Une seule certitude en cette matinée dominicale, on ne verra que du bleu gagnant pour la troisième. Et que l’on ne voit surtout pas trop de semelles et crampons des joueurs sud-américains sur les mollets et cuisses de nos coqs. Il ont un peu la réputation d’être des « bouchers » les partenaires de Lionel Messi. Ils ne font pas dans la tendresse…Mais la « volaillle » française ne se fera pas voler dans les plumes sans réagir.

Le chef de l’Etat qui ne déteste pourtant pas…la « ramener » de temps en temps, à défaut d’être éventuellement porté en triomphe (par procuration) est arrivé la nuit dernière au Qatar pour la grande finale sous bonne escorte rapprochée avec notamment comme invités, dans ses bagages, un triple champion olympique (un heureux présage ?) le bon « nounours » Teddy Riner, le plus beau palmarès planétaire sur les tatamis de judo et de la première arbitre française en coupe du monde, Stéphanie Frappart qui a oeuvré, le sifflet à la bouche au Qatar. Avec l’espoir d’une troisième couronne. J’aimais bien la chanson « Don’t cry for me Argentina » interprétée par Madonna et non pas par Maradona, mais franchement l’hymne choisi par les hommes de Dédé Deschamps et le refrain « Nananna, na, na »…de Gala, « Freed from desire » tube « dance » des années 90, c’est pas mal non plus !

Qui sera notre Messi (e) ? Alors que pour la circonstance à quelques pas des Champs-Élysées, la station de métro Argentine sera justement débaptisée à titre provisoire au profit « d’Allez les bleus » ! De quoi mettre l’équipe de France sur de bons rails.

Autre assurance en ce lendemain possible de liesse nationale, les joueurs du onze tricolore et leur staff prendront tout leur temps, contrairement à la dernière fois, pour défiler demain sur les Champs-Elysées. Non pas que « Manu II  » ne veuille pas les recevoir en son palais (il n’y a pas de danger !) mais qu’il sera absent ce jour de Paris. Ce ne sera que partie remise. Il ne boude pas, à l’opposé du « ballon d’or » Karim Benzema, qui a décidé de décliner cette invitation. Grand joueur sur le terrain mais loin d’être exemplaire à l’extérieur au niveau de sa mentalité! Depuis tant d’années.

Un autre résultat est tombé cette nuit en direct de…Châteauroux, chef-lieu de l’Indre, ville d’origine beaucoup moins exotique d’une autre de nos icônes nationales, « Gégé » Depardieu. Non l’acteur n’a pas été élu…Miss France. Et pourtant sous la toise, il mesure plus de 1,7 mètre mais au niveau du tour de taille et de son hygiène de vie il ne correspondait pas tout à fait aux critères de sélection.

Et là on ne peut avoir vraiment que la banane avec le titre remporté par la ravissante représentante de la Guadeloupe, une étudiante en communication de 18 ans, prénommée Indira…comme une célèbre ancienne Première-ministre indienne. Un parcours gagnant de Basse-Terre à la lune en quelque sorte en passant bien sûr en ce jour par une troisième étoile…Une bien belle personne et pas seulement physique qui consacrera une partie de son règne d’un an à une belle cause, celle concernant des femmes atteintes d’un cancer, maladie qui a emporté sa grand-mère il y a quelques mois. Bravo mademoiselle…C’était ma séquence et mon clin d’oeil émotion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :