De (vraies) bonnes blagues pour finir l’année !

C’est l’une des dernières blagues de l’année. « Tous à la maison et personne au bureau ». C’est évidemment une injonction très limitée. Elle ne concerne que quelques ministères parisiens ou décentralisés en province. Chauffage coupé jusqu’à lundi et télétravail imposé à quelques milliers de fonctionnaires. A tout seigneur tout honneur: l’Hôtel de Roquelaure qui abrite boulevard Saint-Germain le ministère de la Transition écologique, a montré l’exemple en cette fin d’année. Pour seulement le week-end de la Saint-Sylvestre. Coup de com ou vrai effort de sobriété énergétique ? A vous de choisir en sachant que cette mesurette n’aura guère d’effets sur la facture. Car ces fonctionnaires « travailleurs » devront bien d’éclairer et se chauffer chez eux ! Et faire…chauffer leur ordinateur.

Soyons rassurés ce n’est pas pour cette raison que le chef de l’Etat et Madame, locataires de l’Elysée, ont dû se rabattre sur leur quartier d’hiver (très estival) au Fort de Brégançon dans le Var où ils ont leurs habitudes comme l’été depuis six ans pour passer ces dernières heures de l’année avant de rejoindre en soirée l’Elysée. Et pour Monsieur, non pas de rédiger ses cartes de voeux mais bien de préparer son allocution et non son allocation du 31 décembre. Bon courage Monsieur le Président car l’exercice est de plus en plus ardu dans un climat où il est très compliqué de faire preuve d’un grand optimisme. Mais le président de la République ne peut pas trop plomber d’avance le réveillon de ses compatriotes. Ce sera donc un message « d’unité et de confiance en des jours meilleurs » un classique avec peu, en principe, d’informations fracassantes, même si je n’ai pas eu l’exclusivité de la nature de l’allocution présidentielle. J’attend toujours son texte à la relecture ! Il a encore quelques heures. C’est évidemment d’un bureau ou salon du palais parisien que le chef de l’Etat fera sa déclaration ubi et orbi laïque et non pas d’une terrasse de la résidence présidentielle de Bormes-les-mimosas. Presque les pieds dans l’eau. Ca aurait fait désordre.

Il est peu probable en effet qu’il nous parle de la réforme de l’âge de départ reculé à la retraite au dessert. Et encore moins à l’apéritif. Peut-être davantage pour le plat de…résistance que lui concoctent les organisations syndicales. Jamais en grève pour exhorter leurs camarades à battre le pavé de façon bruyante. Le feu d’artifice pour la circonstance a été reporté de la nuit de la Saint-Sylvestre au 10 janvier prochain et les jours suivants.

Même si l’actualité politique a été bien calme comme d’habitude en cette trève des confiseurs sans trop d’échanges de marrons glacés (encore que par les temps qui courent ils ne risquaient pas de givrer) qu’il me soit permis de reprendre une très récente « noix d’honneur » décernée au député de la Somme toujours pourtant bien éveillé, François Ruffin, qui dans la prolongation, sans tirs aux buts, de la suspension de son collègue de la France insoumise, Adrien Quattenens, du groupe parlementaire a sorti cette déclaration pour le moins étonnante « Je pense que finalement les grands hommes se construisent avec des traversées du désert qu’il s’agisse du Christ ou du général de Gaulle ». Une claque supplémentaire et François Ruffin proposait le ch’ti rouquin du nord au prix Nobel de la paix…C’est quand même un événement de voir le parlementaire insoumis faire des références flatteuses aux christianisme et gaullisme. C’est qu’on appelle finir l’année avec un bon carnet de notes…On en dira pas autant pour le despote russe, Vladimir Poutine, qui a signifié hier soir qu’il n’enverrait pas ses meilleurs voeux à ses homologues américain et français et au chancelier allemand. Ils s’en remettront bien aisément. Le faire aurait été vraiment se moquer…du monde, notamment chrétien, aujourd’hui orphelin du pape émérite Benoît XVI, le seul souverain pontife depuis le 13 e siècle à avoir renoncé à sa charge de son vivant, il y a neuf ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :