C’est une démarche originale ! Celle des gendarmes du Lot-et-Garonne du côté d’Agen, capitale pourtant de la prune et du pruneau. Ils ont distribué hier sur la route des…petits sachets de chocolats lors d’un contrôle contenant même quelques morceaux d’amendes ! Très appréciés visiblement par les automobilistes !
Ils étaient en revanche un peu plus et surtout très sonores dans le chef-lieu aveyronais pour célébrer le chemin de croix de la cheffe du gouvernement. Plutôt que de couper l’électricité dans l’établissement hospitalier visité de Rodez où elle effectuait un déplacement avec ses deux ministres autour du sujet de la santé, Ils auraient été plus délicats d’offrir une autre spécialité locale gastronomique, l’aligot, à leur hôte de marque. Et avec un peu de chance cette dernière aurait pu leur proposer la spécialité de sa terre d’élection, l’andouille de Vire à découper forcément avec ce qui fait aussi la fierté régionale la coutellerie de Laguiole. On a vraiment manqué de belles images. Encore que les intéressés auraient pu s’offusquer qu’on les compare à de tristes andouilles. L’humour n’est pas toujours partagé dans ces temps agités où l’on a beaucoup glosé, toujours hier vendredi sur les petites phrases critiques et mêmes polémiques de tension possible et surtout très malvenue entre la cheffe du gouvernement et son patron de l’Élysée. C’est probable qu’il existe plus qu’une feuille de papier de cigarette entre « Babeth I » et « Manu II » et pourtant il n’était pas spécialement question de la nocivité du tabac lors de son déplacement aveyronais !
De l’autre côté de la France entre Normandie et Bretagne quelques dizaines de pèlerins d’un tout autre genre ont marché contre la réforme à 64 ans en visitant les marais de pré-salé pour faire parler d’eux. C’était sympa en cette veille d’agneau pascal. Allez savoir si le comité régional du tourisme ne les sponsorisait pas pour mettre un focus sur l’une des spécialités régionales à proximité du Mont-Saint-Michel !
C’est où son prochain déplacement sous haute tension avec fanfare à Madame la Première ministre ? Forcément à Epinal chère à un politique de caractère bien trempé, Philippe Séguin. Un tout autre calibre qui manque forcément dans l’actuel paysage politique. On imagine son humeur éruptive s’il avait eu en face de lui les « comiques » (pas vraiment !) de la France insoumise. Encore que lui était aussi un insoumis avant l’heure ! Mais un insoumis beaucoup plus présentable lui..
L’ancien titulaire de la Santé. Olivier Véran, à lui aussi lors d’un déplacement essuyé la vindicte de manifestants en colère à Dijon au pays de la moutarde. Il n’est vraiment pas facile depuis quelques jours pour les ministres de mettre un pied en dehors de leur palais ministériel …