L’enfer n’était pas hier que dans le nord avec la traditionnelle classique cycliste Paris-Roubaix remportée par le phénoménal champion batave et petit-fils de Raymond Poulidor dit Poupou, Mathieu Van der Poel (de Pâques forcément) mais aussi hélas dans le sud. Marseille, ses calanques proches, son Vieux-port, sa « Bonne-Mère (souvent elle aussi en grève)! et son OM…Ave l’accent méridional et les cigales en saison estivale. Et un nouveau drame malheureusement provoqué non pas, cette fois-ci, par les rafales d’armes automatiques sur fond de trafic de stupéfiants, mais bien par une explosion (due au gaz ?) et l’éboulement d’un immeuble qui, cette fois-ci, n’était pas insalubre et ne présentait pas le moindre risque. « Mais qu’est-ce qu’on fait au bon dieu » épisode 2 !
Triste journée de Pâques néanmoins avec ce retour en images dramatiques nous rappelant les mauvais souvenirs de la rue d’Aubagne, même si le bilan provisoire ( toujours trop lourd) ne semble néanmoins pas comparable avec celui ayant marqué douloureusement la « fin de règne politique » du précédent maire, Jean-Pierre Gaudin ! Un « enterrement » à dimension XXL…
Événement tragique oblige le ministre Gérald Darmanin s’est déplacé en urgence dans la cité phocéenne. Une question d’habitude hélas. Quand ce ne sont pas les parisiens et les provinciaux qui défilent dans les rues et pour un certain d’entre eux défient les forces de l’ordre en leur envoyant des pavés , les marseillais s’y mettent également à leur corps défendant dans d’autres circonstances beaucoup plus douloureuses au final ! Le bilan très provisoire fait état de quatre morts. Il s’alourdit d’heure en heure. Quatre autres victimes seraient encore sous les décombres de l’immeuble effondré.
Le premier flic de France » devrait prendre une chambre à l’année dans la seconde ville de France, à proximité de l’Evêché, le célèbre Hôtel de police marseillais où le coefficient de remplissage atteint des records. Ce n’est jamais la crise là-bas ! Enfin façon de parler ! Et encore plus un non-stop pour celui qui opère place Beauvau. Il ne se passe pas un jour ou presque où il ne soit pas contraint de sortir de son ministère. Ça pète de partout dans notre beau pays où un drame s’est aussi produit dans les Alpes avec au bout d’une avalanche ayant provoqué la mort de six personnes dans le massif du Mont-Blanc.
C’était donc une chasse autrement plus dramatique que celles des œufs dans les jardins pour nos petits, en ce dimanche pascal, que les marins-pompiers de la capitale provençale ont dû en effet effectuer pour dégager les blessés et retrouver les disparus répertoriés quelques heures après la nouvelle catastrophe. Une autre course contre la montre pavée des espoirs les plus fous. Et que l’on espère gagnants…