La laïcité a beau dos ! Et l’archange Saint-Michel déboulonné sur décision du Conseil d’Etat…

Après la Chine et son dirigeant autocrate, les Pays-Bas, ses polders, ses majestés royales et surtout un discours attendu sur l’Europe. Le chef de l’Etat aime voyager. Ca lui change les idées. Ce qui avec l’actualité encore très noire ce dernier week-end, ne doit pas lui faire de mal ! Il ne manque pas d’applomb et forcément de courage surtout que l’office de tourisme d’Amsterdam vient d’afficher un bien curieux slogan « Ne venez pas ». Il ne s’agit pas évidemment d’un refus d’accueillir notre Président. Mais bien d’une supplique à l’adresse des visiteurs étrangers dans une ville troublée par sa surpopulation touristique. A Paris, Anne Hidalgo n’a pas besoin d’effectuer ce genre de campagne médiatique. Elle s’y entend bien notamment grâce à sa surpopulation de surmulots et ses chantiers à répétition, sa politique de circulation routière, la saleté des rues, même en temps de non-grève des éboueurs, pour faire fuire les étrangers attirés par ce qui est était la plus belle ville du monde ! Sans parler depuis quelques années de son énorme agitation de rues, ses débordements, ses feux qui ne sont pas de joie…On ne peut pas néanmoins tout lui « mettre sur le dos » !

La trève pascale n’en a pas été une totalement en terme politique avec cette sortie d’un des « Robespierre » de la France insoumise, le député Antoine Leaumont, qui s’en est pris au député niçois et président de LR, Eric Ciotti qui avait osé, l’insolent, souhaiter une bonne fête de Pâques à ses compatriotes. « Un étrange rapport à la laïcité », a-t-il notamment mentionné dans son tweet de réponse. Il est d’autant plus « gonflé » que lui-même, il y a quelques années, il n’était pas encore parlementaire, avait souhaité à plusieurs reprises un bon ramadan à ses compatriotes musulmans. Ce qui en soi n’a rien de scandaleux.

Nombre d’élus locaux, quel que soit leur bord politique, n’hésitent pas faire de même, notamment le maire d’Evreux, Guy Lefrand, de façon régulière. Cela ne l’empêche pas comme son président des Républicains et plusieurs de ses adjoints de confession musulmane, de souhaiter à chacun et chacune de joyeuses Pâques, la fête la plus importante pour les fidèles de l’Eglise catholique.

Ce sectarisme de certains gauchistes et cette intolérance à caractère réligieux, y en a vraiment marre. Comme de cette décision du Conseil d’Etat ayant annoncé en ce week-end pascal (la date avait été bien choisie !) la validation du déboulonnage de la statue de l’archange Saint-Michel installée depuis un bail sur le parvis de la même paroisse aux Sables d’Olonne en Vendée. Le maire de la station balnéaire avait pourtant l’année dernière proposé à sa population une votation qui s’était achevée sur un scrutin à 95 % favorable à son maintien ! Est-ce bien…la vocation du Conseil d’Etat de déjuger l’avis de la population locale ?

A un degré moindre comment ne pas exprimer son ras-le-bol devant la multiplication ces derniers jours de cette transparence un peu pénible de plusieurs de nos éminences gouvernementales effectuant leur coming-out au détour de quelques phrases livrées dans des magazines. La dernière en date étant la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel (un projet en passé d’être reporté) , Sarah el Haïry, ancienne députée MoDEM de Loire-Atlantique, régulièrement la cible des réseaux sociaux. Ces attaques dont elle fait l’objet (n’ayant aucune relation semble-t-il avec son orientation sexuelle, ce qui serait odieux, surtout s’il a pour origine des partisans du Mariage pour tous, lui ont fait lâcher ces quelques mots « ca me fait de la peine que ma famille et ma compagne soient aussi touchées ». On peut certes la comprendre sur le principe, mais là, ça commence à faire beaucoup. Qui sera le prochain ou la prochaine ? Les paris sont ouverts. Sarah, pour l’éternité, restera la première ministre de l’histoire gouvernementale de la V e République à reconnaître son homosexualité…

PS: « Je suis l’employée du mois » s’amuse-t-elle à s’adresser ce matin à ses amis et électeurs et électrices de sa circonscription de Seine-Maritime. L’ancienne maire de Fécamp, Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée « Horizon » a fait part de sa satisfaction légitime d’avoir été déclarée la députée ayant le plus voté au mois de mars dans l’hémicycle devant deux de ses collègues du Rassemblement national. La toute jeune élue de la nation (en juin 2022) n’oublie pas au passage de remercier ses collaborateurs pour leur aide précieuse. Un petit clin d’oeil au métier d’assistant parlementaire qu’elle fut à ses débuts en politique pour faire ses classes ! Sa présence parisienne ne l’empêche pas d’être très active sur ses terres électives dans la cité des Terres-Neuvas…Toute comme d’ailleurs sa voisine ministre sur le même littoral, Agnès Firmin-le-Bodo, que l’on voit beaucoup sur sa ville du Havre. Elle sont toutes deux fans des activités nautiques, C’est préférable dans la région ! A fond la voile mais pas…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :