Je ne m’étais pas trompé hier dans mon pronostic concernant les conditions météo ! Celles que l’équipe de France a subies, comme son adversaire irakien, à Philadelphie pour un soir de match de Mondial. Commencée à 23 heures cette rencontre s’est prolongée jusqu’à 3 heures du matin pour cause de prolongations dues à de forts orages ! Et une interruption forcée de deux heures. Et la pause fraîcheur, c’est le cas de le dire, a duré plus que prévu ! Quelle ironie du sort pendant que nous suons à grosses goutes mais pas pour les mêmes raisons chez nous dans l’attente que ces grosses averses cessent du côté des Amériques ! C’est encore la faute à Donald dont les plumes se sont trouvées bien trempées comme les maillots et shorts de notre équipe finalement victorieuse au bout de la nuit. Je reconnais ne pas les avoir accompagnés jusqu’au coup de sifflet final. Le supplice horaire de nuit a ses limites. Nos « Bleus « ont assuré leur qualification pour les seizièmes et c’est bien là l’essentiel, grâce un nouveau doublé de leur capitaine, Kilian Mbappé et le premier en compétition mondiale de l’ex-ébroïcien et toujours ballon d’or, Ousmane Dembele! Critiqué fortement par la presse, avant son départ pour les Etats-Unis, le madrilène est redevenu l’idole de tout un peuple. Qui c’est le plus fort, évidemment c’est Kiki ! Qu’il en profite. Ce pourrait ne pas durer en fonction de ses futures prestations ! Prochain match contre la Norvège, cette équipe venue du grand nord qui jouera la première place de sa poule de qualification contre la France. Ces vikings considérés comme des outsiders possibles ont inventé avec leurs supporters un « cri de guerre à l’unisson » un peu à l’image des rugbymen néo-zélandais et leur célèbre haka. Sauf que eux imitent leurs glorieux aînés en pagayant sur le terrain sur leur drakkar improvisé. Avec une réelle efficacité. Pourvu que nos « frenchies » ne rament pas trop de leu côté.
Il n’est pas prévu en revanche côté politique de prolongation pour la sénatrice, Nicole Duranton, qui, elle, a annoncé, hier lundi, aux maires de son département de l’Eure qu’elle ne briguerait pas un troisième mandat à la Haute-Assemblée. Basta le palais du Luxembourg, les ors de la République. Celle qui se trouvait en sursis depuis 2020, puisque dépendant de sa tête de liste dans sa carrière ministérielle Sébastien Lecornu, a-t-elle senti le vent du boulet ? Toujours est-il que l’ancienne présidente départementale de l’UMP, ex-maire de son village dans le canton de Conches-en-Ouche, conseillère régionale de Haute-Normandie, du temps de Bruno Le Maire, vice-présidente de l’agglomération d’Evreux, décroche…après ses douze ans passés d’un parti à l’autre ! Clap de fin pour la belle carrière politique de cette ancienne chargée de communication du préfet de l’Eure. Peut-être son meilleur rôle !