Voilà un bon conseil de l’homme de Matignon à ne pas confondre avec celui de cro-magnon ! Pour avoir le moins chaud possible la nuit, surtout, il se révèle prudent de ne pas se couvrir d’une peau de bête, mais il est vraiment préférable d’adopter la méthode la mieux adoptée « le corps nu ».
Je préfère rassurer mes chers lecteurs: il s’agit bien sûr d’une fake-news ! Une certitude: les élus du conseil municipal d’Evreux n’ont pas eux besoin de ce genre d’aimable boutade ou jeu de mots tordus, pour faire monter le mercure. Et s’écharper ! La séance du conseil de lundi soir a une fois encore dépassé toutes les bornes sans Elisabeth: pourquoi tant de haine et ce mépris de l’autre. La chaleur accablante ne peut pas être une excuse…On a encore dépassé le mur du son pendant toute cette réunion au cours de laquelle une soixantaine de dossiers étaient sur table. Jusqu’à même une suspension de séance ! Attaques personnelles, règlements de comptes entre majorité et oppositions, c’était Beyrouth-sur-Iton sans les frappes aériennes. C’était plutôt du style terre à terre autour des tables des élus. Lamentable. Bataille rangée sur les bords de l’Iton. Sauf miracle, nous ne sommes pas à Lourdes, la mandature s’annonce coton. Certes le textile est léger mais trop c’est trop et ça ne fait pas honneur à la démocratie. Surtout lorsqu’on coupe le micro à ceux qui veulent s’exprimer même si ça ne fait pas plaisir au premier magistrat. Les équipes en « guerre » changent mais hélas le comportement du maire, lui, ne bouge pas dans le meilleur sens. Ça me rajeunit d’une trentaine d’années où professionnellement j’ai eu à subir ces affrontements plus que musclés entre la maire de l’époque RPR de Louviers, Odile Proust, un paragon de vertu démocratique et son opposition de gauche. Du grand art si j’ose dire. Même si c’est à distance aujourd’hui et évidemment pas dans le même contexte c’est encore pire. Et ce n’est pas peu dire. Un sommet de l’Himalaya de l’invective et de l’irrespect en mode grandiose, qui n’a pas sa place en un tel lieu. Et dans ce cas précis: on ne peut que partager cette supplique de la tête de liste du RN-UDR, Eugénie Petitjean, élue au dernier scrutin municipal, qu’elle se trouve contrainte de répéter à chaque soirée de désordre : « Les Ébroïciens méritent de la transparence et du respect ». Qui font de toute évidence défaut et pas seulement depuis mars dernier, hélas, tant au niveau de la Ville que de l’Agglo ! Certes l’édile ébroïcien n’est pas le seul à mal se comporter, mais il porte néanmoins une forte responsabilité dans cette débauche de noms d’oiseau à répétition et ce refus de dialoguer sereinement.