Beaucoup devaient avoir de petits yeux ce matin. Et ce sera la même chose samedi prochain à l’issue du match opposant nos « Bleus » au Paraguay après le net et beau succès acquis face à la Suède sur le score de trois buts à 0, grâce encore à un doublé de son capitaine, Kylian Mbappé, la gâchette efficace d’une attaque en feu ! De petits yeux dus à la programmation tardive de cette rencontre à la nuit tombée chez nous ! Mais ne vaut-il pas mieux avoir de petits yeux que se faire dicter de gros yeux par son adversaire ? Cocorico, l’aventure continue pour le onze tricolore !
Elle est encore loin d’être lancée en revanche chez les gaulois de l’Eure où l’on a, en politique, pris connaissance des ambitions présidentielles à son tour du député socialiste de la circonscription de Louviers-Val-de-Reuil, Philippe Brun. Qui se verrait bien suivre les traces de l’ancien homme d’Etat, Pierre Mendès-France qui a tellement marqué même très brièvement notre pays au temps de la 4 e République pendant sa courte présidence du Conseil. Un peu moins lorsqu’il constitua avec le maire de Marseille, Gaston Defferre un ticket socialiste qui en 1969, ne reçut pas, loin s’en faut…l’aval des électeurs à la présidentielle. Le très jeune parlementaire eurois, défait aux municipales pour la seconde fois à Louviers, l’ex-cité drapière, ne manque pas d’ambition. Aussi se voit-il candidat à la candidature dans l’hypothèse d’une primaire socialiste. Il s’ajoute à la longue liste de prétendants susceptibles de s’embarquer sur le bateau de la présidentielle dans son propre camp. Le jeune homme de 34 ans, n’a pas d’autre objectif que celui de réveiller la parti à la Rose qu’il égratigne pourtant sérieusement en affirmant qu’il « marche à côté de ses pompes » ! Il n’a toutefois pas employé le terme de pompes funèbres. Il chausse du combien le « Petit ours Brun » un peu trop sûr de lui et de ses qualités et de sa présence sur le terrain qui, certes sont indéniables ? Je crains hélas qu’il n’ira pas bien loin et ce déjà en raison de l’absence d’appétit du parti pour une quelconque primaire pour départager ses candidats tellement nombreux que ça en devient ridicule ! Le candidat qui se veut être celui des salariés et des salaires y croit néanmoins.
Toujours dans l’Eure, l’opposition aux deux sénateurs sortants, Hervé Maurey et Kristina Pluchet, ces derniers ayant refusé de façon très catégorique de s’unir aux autres forces de droite du département qu’ils n’ont cessé de combattre pendant les deux mandats d’Emmanuel Macron, s’installe. La tête de liste du camp « Horizons » et maire des Andelys, Frédéric Duché, a dévoilé hier mardi la composition de son équipe qui, sans la moindre surprise, fait la part belle aux élus issus du parti d’Edouard Philippe avec en seconde de cordée la première adjointe de Guy Lefrand à la mairie d’Evreux et toute aussi ambitieuse, Isabelle Collin. On y retrouve également un autre « philippiste » en cinquième position, le plus jeune maire du département, en la personne de Louis Speybrouck, qui, en mars dernier, a succédé à l’ex-député et forte personnalité politique de l’Eure, Bernard Leroy, réélu pour un troisième mandat à la présidence de l’agglo Eure-Seine…Le farouche duo anti-macroniste centriste et républicain reste encore discret sur la composition du reste de la liste et notamment sur l’identité du troisième homme, susceptible d’être en lice pour remporter le troisième siège. Encore faudrait-il déjà que les deux sortants, favoris, retrouvent leur siège, comme lors du précédent scrutin, où ils avaient damé le pion à Sébastien Lecornu qui ne se représente pas et qui avait échoué à faire élire sa seconde de liste, qui, elle aussi a décidé de mettre un terme à sa carrière sénatoriale et très probablement aussi à toutes nouvelles ambitions électorales ! Qui n’était restée, faut-il le rappeler, à la Haute-Assemblée que grâce à la carrière gouvernementale de l’actuel locataire de l’Hôtel de Matignon…Ce dernier prendra-t-il une certaine revanche par procuration avec ses fidèles alliés et notamment du conseil départemental qui, selon toute probabilité, soutiendront en nombre Frédéric Duché et ses ami (e) s de la liste « l’Eure du rassemblement ». Un rassemblement tout de même limité. Même si la crainte de voir le Rassemblement national profiter de cette division semble a priori assez limitée vu les forces en présence et issues du dernier scrutin municipal ne plaidant pas pour l’élection d’un élu RN au Sénat…Il ne faut tout de même pas oublier que ce parti compte tout de même quatre députés sur les cinq de ce département de l’Eure.
PS: Plus c’est gros, plus ça passe ! Les écolos de l’Assemblée nationale n’ont pas trouvé mieux que de déposer une motion de censure destinée à faire tomber le gouvernement suite à « toutes ses insuffisances » pour combattre efficacement la canicule. Une posture politicienne qui ne constituait en rien une urgence en ce temps déjà très compliqué. C’est d’autant plus fort que EELV se trouve déjà bien divisé sur la conduite à tenir en vue de la prochaine présidentielle. La grande copine de Marine Tondelier, la secrétaire des Verts, Sandrine Rousseau, serait plutôt tentée elle de suivre Jean-Luc Mélenchon que sa propre candidate plus ou moins déjà sur la ligne de départ sur le scrutin de 2027. C’est fou ce que l’on s’adore chez les écolos ou prétendus tels, déjà que Yannick Jadot, l’ancien candidat à la présidentielle et tête de liste aux Européennes, devenu sénateur depuis, penche lui plutôt sur un candidat issu de la sociale démocratie !