Différences « d’hospitalité »

Il y a de toute évidence des grosses différences dans les conditions de maintien en détention entre les prisons françaises et japonaises. La preuve cette semaine marquée notamment par ces deux événements que sont le drame dans une prison où deux gardiens ont été grièvement blessés et la libération de l’ex-numéro un de Renault et Nissan.

Si dans le cas du détenu radicalisé et condamné à une trentaine d’années de réclusion criminelle, ce dernier a pu recevoir en toute liberté sa compagne dans un quartier familial, Carlos Ghosn a visiblement connu lui les pires affres d’incarcération dans sa geôle nippone, avant une libération très médiatisée sous bonne escorte.

Pris en charge dans une voiture de marque française mais arborant le sigle du lion, le patron déchu a gagné sa résidence surveillée avec accès limité à son ordinateur probablement japonais et internet! Il aura le temps depuis sa fenêtre de « contempler » une succursale automobile de l’un des autres grands de l’automobile du pays du Soleil levant, Toyota. Honda va faire la « gueule »…

Encore une histoire de « costards »

Restons à l’est et non pas à l’ouest, espérons-le, avec cette toute nouvelle polémique vestimentaire liée au grand Jack. Lang, bien sûr, qui, deux ans après François Fillon, a…maille à partir avec une histoire de cadeaux qui lui auraient été offerts par le couturier Smalto.

Même si l’ancien ministre de François Mitterrand a les moyens de s’offrir des « costards » avec son salaire de président de l’Institut du monde arable (de l’ordre de 10.000 euros mensuels ) et ses retraites diverses et variées, la ficelle est un peu grosse pour déclencher de telles foudres. Un comble pour celui qui, dans les années quatre-vingts, avait remis au goût du jour… le col Mao en plein hémicycle à l’Assemblée naionale! Ce qui, à l’époque, n’était pas forcément le signe du meilleur goût.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :