Les « voileux » dans le grand bain de la politique

Lundi de Pâques. « Partons, la belle est belle », pour reprendre une vieille chanson de marins des Sables d’Olonne! Et profitons des grands horizons bleus pour évoquer une présence de plus en plus importante d’anciens « voileux » ou navigateurs aventuriers immergés dans le monde de la politique. Ou comment passer de la mer à la politique avec un pionnier d’illustre renommée, Alain Bombard, sous l’ère de François Mitterrand. Et plus près de nous, Gérard d’Aboville, député européen l’espace d’un mandat, alors que la Républicaine, Maud de Fontenoy, proche de Nicolas Sarkozy, est devenue vice-présidente de la Région Paca, en 2015. Ce qui fit dire à la belle que » la politique était plus dure que la traversée de l’océan à la rame ». On veut bien la croire!

L’ancien skipper, Jimmy Pahun, vainqueur de la Transat en double avec Alain Gautier, en 1996, siège depuis les dernières élections législatives à l’Assemblée nationale sous les couleurs du MODEM, le parti de François Bayrou, que l’on, sait plus passionné de chevaux…comme son ancien ami, Hervé Morin. Le député breton peut ainsi y côtoyer un autre parlementaire féru aussi de voile, l’insoumis Eric Coquerel. Pas sûr pour autant que ce dernier vire de bord pour rejoindre le …club de voile qui regroupe une dizaine de députés de la majorité au Palais Bourbon.

La dernière en date des navigatrices à se jeter à l’eau n’est autre que Catherine Chabaud, candidate macroniste impliquée depuis une quinzaine d’années dans la préservation de la mer et du littoral. Elle est sûre, elle, en raison de son placement sur la liste menée par Nicole Loiseau. de porter la voix de l’Océan à Bruxelles.

Le parlement de Bruxelles que ne rejoindra pas un autre passionné des océans, l’avocat renommé Jean Veil, l’un des deux fils du couple Pierre et Simone Veil, qui, au nom aussi de ses illustres parents défenseurs de l’Europe, a rejoint à sa demande la liste LREM. Une présence évidemment symbolique puisque l’avocat ne figure qu’au 78 rang. Il n’avait pas du tout l’intention de quitter la robe pour enfiler les bottes et la parka de marin!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :